Rentrée scolaire : parents d’élèves ne ‘’sacrifiez’’ pas vos enfants, exigez ce minimum à leurs encadreurs !

0

Hélas, on s’y accommode sans vraiment faire attention. Nos enfants reviennent avec des petits ‘’bobos’’ généralement dès après  leur retour en classes. En fait, leur école peut être malheureusement la source du mal. Appliquons ou alors exigeons que l’on applique sans réserve, les consignes de Dr. Noua Frédéric (Médecin Pédiatre) !

On a peut-être réussi à vider ‘’le contentieux’’ -et ce très souvent ‘’dans la douleur’-’ lié à l’inscription de nos progénitures dans leurs établissements respectifs. A présent  l’on doit se préparer à relever ce challenge relatif  à  la préservation de leur santé. Car les jours qui suivent riment généralement avec  Rhumes, Toux Et Asthmes récidivants. Vous remarquerez que c’est la routine  à chaque rentrée scolaire et tout au long de l’année scolaire. Sur ‘’conseilles’’ de la pire des compagnes en occurrence ‘’ Madame ignorance’’,  on a vite fait de déduire que les enfants se contaminent entre eux.

En réalité, indique Dr. Frédéric, il convient plutôt de regarder du côté de l’environnement scolaire. A ce niveau, le spécialiste de la santé infantile exhorte les chefs d’établissement scolaire : «  N’attendez pas la rentrée scolaire pour «  »relooker » » votre centre ! »

Pour le pédiatre,  d’autant que les enfants vont en vacance pour environ 3 mois, il est alors plus judicieux pour les écoles d’aménager la cour et les voies d’accès à leur établissement afin qu’à la rentrée scolaire, les apprenants soient à l’abri de la poussière. C’est également la période propice aux travaux d’extension ou d’embellissement. L’enjeu étant d’éviter que les pensionnaires  soient  en contact avec  la poudre de ciment  ainsi que les odeurs de peinture fraiche.

Autres prescriptions de pallier1, Dr. Noua demande aux responsables des sites d’apprentissages de prendre l’attache de vrais spécialistes pour le choix et l’emplacement des climatiseurs et ventilateurs. Ce bien de semaines avant le retour en classes. Histoire  de prémunir les écoliers contre les courants d’air pollués des climatiseurs et ventilateurs mal entretenus et/ou mal orientés.

Sur la même ‘’ordonnance’’ de notre médecin, il est aussi mentionné en caractère d’imprimerie ceci : «  Prenez la décision de remplacer le «  »tableau à craie » » en «  »tableau à feutre » », afin qu’à la rentrée scolaire, les enfants soient à l’abri de la poudres de craie… C’est le moment ( Ndlr pendant les grandes vacances)  d’insérer dans le programme que le balayage des salles de classes se fasse  désormais les soirs quand les enfants seront déjà de retour à la maison et non les matins ils entrent en classe ! »  La poussière du sol des salles de cours étant source de maladies.

Autres consignes : vérifier que l’ameublement et la menuiserie en bois de votre établissement n’ont pas été attaqués par les charançons. Auquel cas, nos enfants feront avec la poudre descendant permanemment du plafond, des placards et des tables-bancs.  Il est aussi indispensable  de recouvrir les matelas de la Garderie et Maternelle en Ski afin qu’à la rentrée scolaire, les gamins n’inhalent pas les acariens au cours de la pause.

A en croire, notre spécialiste en Santé publique,  seule le strict respect de cette prescription pourra nous aider à baisser significativement  du taux des affections ORL et respiratoires au cours de l’année scolaire.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...