Osc de santé en Côte d’Ivoire : la Fenos-ci en Assemblée Générale ce mardi

0

La Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (Fenos-ci) tient son Assemblée Générale Elective le mardi 09 octobre prochain à Agboville. Au-delà du renouvellement  de ses instances, l’autre enjeu selon les premiers responsables de cette faitière des Organisations de la Société Civile (Osc), est peaufiner sa stratégie en vue de capitaliser les acquis de près d’une décennie de parcours ; au bénéfice de la santé des populations ivoiriennes.

Créée le 12 août 2010 dans l’optique d’apporter une réponse plus efficace aux défis liés à la santé communautaire,  la Fenos-Ci devait préalablement affronter un interne des grands chantiers. Il s’est agi pour la Pca Mme Koné Solange et son équipe d’encadrer les membres, les organiser et surtout renforcer leurs capacités en vue d’une meilleure coordination des actions.

Mission réussie pourrait-on dire pour les dirigeants qui sont finalement parvenus à hisser haut le statut de la faitière et par-delà le positionnent des Osc de santé dans l’écosystème de la santé en Côte d’Ivoire. La Fenos-ci est désormais en effet  l’interface incontournable entre le gouvernement et les populations dans ce domaine. Et la fiabilité qu’elle s’est construite au fil de sa marche a suscité la confiance de plusieurs institutions nationales et internationales notamment la Fondation Bill Gates.

 

Mieux, Mme Koné Solange, présidente sortante dont le leadership a été déterminant dans ce processus voit plus grand : «  Nous profiterons de cette  Assemblée Générale pour faire un bilan et actualiser notre plan d’action stratégique afin de donner plus d’énergie à nos actions. Les futurs dirigeants seront peut-être les mieux logés car nous avons bataillé pour qu’aujourd’hui.  L’horizon se dégage et des jours meilleurs sont proches »Indique celle qui est par ailleurs Directrice de la célèbre Ong Asapsu.

Rappelons que la Fenos-ci regroupe  plus de trois cent (300) Organisations à sa création. Elle est constituée d’Ong, de Fondations, de Réseaux thématiques et de la Médecine traditionnelle.

Toubenit Amos

commentaires
Loading...