Opinion : Chef Venance Konan, et si on traquait plutôt le covid19 ?  Les « imbéciles », ce n’est pas nouveau !

0

‘’Côte d’Ivoire : Attention danger, criminels en liberté !’’ C’est le titre du billet du très talentueux journaliste  Venance Konan, Directeur de Général du Groupe Fraternité Matin ; le Chef. Pour les lecteurs étrangers à notre corporation (journalistes), chez nous, le chef c’est le supérieur. Je vous parle d’un aîné, d’un« monument  » du métier. Quelqu’un qui de loin a formé votre serviteur. Faisant partie de ceux qui ont aiguisé mon goût pour l’écriture journalistique. Je parle du Chef Venance Konan.  Quittons l’émotion.

Lire le billet de Venance Konan

Venance Konan se prononce en effet sur le saccage des installations destinées au dépistage volontaire sur le stade de la BAE à Yopougon.  Il dit ceci  : « Les populations expliquaient leur acte par le fait qu’elles croyaient qu’il s’agissait d’installer là des malades du Covid-19, et qu’elles avaient peur d’être contaminées. Certains ont tenté de justifier un tel comportement par un manque de communication de la part des autorités. Quand bien même il y aurait eu effectivement un déficit de communication, qu’est-ce qui autoriserait quelqu’un à saccager ces installations ? Qu’est-ce qui empêchait ces personnes de demander au maire ou à toute autre autorité ce que l’on y construisait ? Mais les actes les plus dangereux pour l’ensemble de notre communauté nationale sont ceux que posent certaines personnes à travers les réseaux sociaux. »

L’auteur admet qu’il y a eu déficit de communication. Conséquence directe : «  Les populations croyaient qu’il s’agissait d’installer là des malades du covid-19, et qu’elles avaient peur d’être contaminées ».  Donc de mourir.  Existe-il quelque chose de plus inflammable que ce cocktail (Ignorance-phobie) ? D’autant que quelques heures plutôt, le Directeur Général de Santé, le Pr. Samba Mamadou annonçait que l’épidémie s’est généralisée à Abidjan, d’où sa recommandation du port de masque obligatoire ?

Que ferait le patron de Fraternité Matin si en rapprenant du service le lundi prochain, il découvrait des personnes installant des chapiteaux devant accueillir des malades/ box de tests à coronavirus ? Il est certain qu’il ne s’en prendra pas aux installations encore moins à l’équipe logistique. C’est quand même Venance Konan. Mais à coup sûr, le boss s’insurgera contre leurs mandants.

Sauf que peu de Venance Konan figurent parmi ces centaines de jeunes aperçus à Yopougon et à Koumassi. Ceux-là n’ont pas moyens de vérifier une information. En règle générale,  ils choppent quelques brides d’infos sur Facebook en mode gratuit. Après c’est le bouche à oreille. Malheureusement verticale VGE pour la rumeur.

Lire aussi : Covid19 /Protestations stade BAE (Yopougon)  : parfois évitons de condamner tout de suite  !

A ce niveau interviennent les « imbéciles »; pour emprunter le terme au Chef qui ajoute  : « Chez nous (En Côte d’Ivoire), ces imbéciles sont doublés de grands criminels potentiels. Certains de ces imbéciles se croient obligés de préciser qu’ils parlent depuis l’Europe ou les États-Unis, parce que cela leur donnerait plus de crédibilité auprès des populations naïves. Une d’entre elles vivant aux États-Unis a affirmé, avec autorité, que le Covid-19 ne serait qu’un gros paludisme accompagné d’une pneumonie, et qu’il n’y aurait donc pas de raison de s’inquiéter outre mesure. »Chef ces « imbéciles » là ne paient rien pour attendre. On reviendra sur leurs actes.

En attendant je voudrais dire au brillant journaliste-écrivain que tu es que dans nos écoles, le journalisme et la communication cohabitent parfaitement. Et mes  connaissances balbutiantes de la Com. me convainquent à l’idée qu’un petit effort de communication nous aurait évité les  honteux ‘’épisodes’’  du stade BAE de Yopougon et la Place Inch ALLAH de Koumassi. Il suffisait que des jours plutôt les autorités informent les populations concernées à travers les médias dont Fraternité Matin. Dans le même temps, nos dirigeants devaient rechercher l’adhésion communautaire en allant vers celles-ci.

Aussi  tu conviendras avec moi qu’il y a une petite de crise de confiance qui d’ailleurs rend les choses plus complexes. C’est peut-être bête,  mais l’une des panacées à ce malaise aurait été de faire parler (Sensibilisation)  des leaders (société civile, tous bords politiques, etc).  Il y a des gens dans ce pays qui n’adhèrent à un message  que si celui-ci est porté par des personnes de leur bord politique. C’est ahurissant mais c’est comme ça.

En fait la rumeur est vielle comme Mathusalem. Ta consœur française ( Écrivaine)  Monique Moreau nous instruit sur la problématique : «  Souvent négative et rarement avantageuse, la rumeur peut se révéler fort dangereuse. Si vous n’en trouvez pas l’auteur pas l’auteur, lancez alors une contre-rumeur ! » Heureusement la Côte d’Ivoire est suffisamment dotée de moyens humains, matériels et financiers pour lancer des contre-rumeurs. Quoique visiblement on a fait le choix de confier cette tâche à nos partenaires au développement. Sinon le potentiel et les talents abondent.

Lire Aussi : Covid19/Côte d’Ivoire : on refuse test de vaccin, on accepte l’aide des USA pour gérer ses propres rumeurs !

Ah ces «  Imbéciles » ! Ceux-là qui « appellent les Ivoiriens à refuser une prétendue campagne de vaccination qui n’existe que dans leur esprit, et certaines vont jusqu’à demander aux populations de ne pas accepter de se faire dépister. Selon elles, un vaccin nasal aurait été mis au point pour être administré clandestinement aux populations à leur insu. » Oui : «  Ces personnes, qui semblent n’être mues que par leur haine envers les autorités de leur pays ».  Chef tu as de bonnes raisons de les interpeller en te demandant s’il : « se rendent-elles compte du risque qu’elles sont en train de faire courir aux populations ?

Effectivement leurs actes risquent d’accroitre le nombre de victimes du covid19. A cause de ces « imbéciles » on risque d’avoir plus de morts liés à cette pandémie. Et là  je te rejoins. Ce n’est vraiment pas intelligent de leur part. Néanmoins je pense qu’au lieu de les traquer comme tu le préconise, les autorités doivent plutôt anticiper ces intox mortifères  ou du moins les déconstruire. On ne doit pas trembloter devant les rumeurs  jusqu’à la paranoïa. Des solutions existent.

Chef apparemment ce n’est pas nouveau dans notre belle Côte d’Ivoire. Dans ce pays d’Houphouët-Boigny, pour du peu des gens ont cassé, incendié des sous-préfectures, des commissariats, brulé leurs concitoyens. Nous sommes samedi 11 avril 2020.  Il y a 9 ans, quelques semaines avant cette date indélébile de mémoire, des personnes sensées [pas des « imbéciles], des institutions mondiales de référence, ont décidé de mettre un embargo sur les médicaments (produits pharmaceutiques). Privant des milliers d’Ivoiriens de soins. Et chef, tu sais avec moi les conséquences d’un tel acte.  Hélas Yopougon et Koumassi ont vu à quel point l’humain peut pousser sa ‘’colère’’.  Et c’est bien pitoyable.

Lire aussi : Covid19/ Port de masque obligatoire (CNS) : Ivoiriens observez, vous verrez qui vous aime ou pas !

Ta proposition : « Les autorités devraient traquer ces personnes et les poursuivre pour leur faire subir les rigueurs de la loi. Nous voyons chaque jour les morts qui se comptent par milliers dans les pays les plus développés. Chacun devrait se comporter avec responsabilité et les populations, de leur côté, devraient faire preuve de plus de discernement » est juste. Mais je propose si possible que le mal soit traité à la racine.

Sinon éduquons-les, sensibilisons nos frères et sœurs, informons-les au bon moment. Sur ce point je suis persuadé que tu es l’une des personnes à ‘’coopter’’ pour faire le job sur les réseaux-sociaux. Car tes écris ont un potentiel de propagation tangible. Ils pourront rattraper ces rumeurs, ventilées par ces « imbéciles »  très rapidement.

Bonne Fête de Pâques Chef et que le Grand Manitou nous protège !

Marius Aka Fils, ‘’aspirant’’ Grand journaliste comme toi Chef Venance.  

commentaires
Loading...