O8 mars / Jif : Solibra sort la forme ‘’Ambianceuse’’ de la célébration de la Femme

0

La motivation c’est aussi quand l’employé sait au moins qu’il compte pour son employeur.  Le pionner de la brasserie en Côte d’Ivoire peut aussi se targuer d’être le précurseur de cette façon de célébrer la femme. Le personnel féminin de la Solibra baptisé les ‘’Ambianceuses’’ fait l’objet d’une campagne spéciale ce 08 mars, car ‘’spéciales sont ces femmes’’.

« Les gens travaillent mieux quand ils sont motivés ». Cette  phrase culte dans la psychologie du travail est du Sociologue Autrichien Elton Mayo.  L’homme à l’origine du mouvement des relations humaines en management. Qui mieux que la femme aime les honneurs ? Qui mieux que le gent féminine adore être considérée ? Existe-il une employée au monde qui n’aurait pas un baume au cœur face à vous une telle distinction ?

Chez Solibra, ce 08 mars 2019 a été consacré aux ‘’Ambianceuses’’. Un beau visuel à elles consacré.  Ponctuée de belles photos de ces 147 maillons de la chaine. Soit 147 sources de motivation renforcées et par conséquent 147 facteurs nouveaux d’amplification de la productivité.

Il faut savoir que l’énorme chaine de production de la Société de Limonaderies et de Brasseries d’Afrique (Solibra) compte entre autres Cent quarante et sept (147) femmes du sérail, maillons essentiels, porte- voix de cet « Ambianceur citoyen depuis 1955 ».

Plus qu’un concept, ce bel « hommage aux Ambianceuses » va au-delà du factuel auquel certaines entreprises se limitent vis-à-vis de leur personnel lors des Journées Internationales de la Femme (Jif). Sachons qu’il ne suffit pas  d’embellir sa page Facebook avec une image de femme ou alors la barrer de citations classiques. Comme à l’origine même des Jif, il convient plutôt de poser chaque année un acte concret et fort  en faveur de cette frange importante de la population.

Les ministères de l’Agriculture, du Commerce, du Développement durable devraient par exemple offrir un camion aux femmes des  »marchés Gouro ».  Quand on sait que par manque de ces engins, nos denrées alimentaires pourrissent parfois en campagne. Malgré le travail herculéen abattu quotidiennement par ces braves femmes.

C’est donc un droit pour elles de bénéficier de l’appui des pouvoirs publics.  Le tout n’est pas de présenter un pagne et le faire acheter. Qu’est-ce que cela changera dans la vie de ces femmes après le port de ce pagne ?

Le 08 mars n’est pas une fête mais plutôt une journée au cours de laquelle les femmes devraient se retrouver pour faire le point sur les questions liées à leurs droits, leurs conditions de vie, de travail etc.  C’est d’ailleurs  face à leurs conditions de travail avilissantes pour certaines que des femmes ont accentué les luttes ouvrières au début du XXe siècle.

Se sont suivi de nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes de par le monde.  Puis à partir de 1917, une grève des ouvrières de Saint Pétersbourg remue l’humanité et la tradition du 8 mars se met en place et devient progressivement universel.

Ce bel exemple de La Solibra doit faire tache d’huile.  Car en milieu du travail,  la motivation est droit pour l’employé un devoir pour l’employeur. Cette campagne spéciale remplie ce cahier de charges dans les deux sens.  Nous sommes de pleins pieds dans la Journée internationale des droits de la femme. C’est de cela qu’il s’agit en effet.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...