Nouvelle Pub Top Chef : tout comme l’emballage ; un véritable concentré ‘’d’ingrédients’’

0

La publicité en télé, le format spot, c’est l’image, le ton,  l’effet sonore, l’égérie,  la prestance de celle-ci, la trame. Du bon agencement de tout ceci dépend l’imprégnation du message par la cible. Hier mardi 17 juillet, un passage de Top Chef sur Novelas Tv, la marque de concentré de tomate de Nutri Food. Des ingrédients, nous en avons aussi détectés abondamment dans ce spot ; passons à l’ examen ‘’chimio-publiciste’’.

4

Casting ‘’plus que parfait’’

A commencer par ce Mercato prolifique pour l’annonceur. Le ‘’recrutement ‘’d’Adrienne Koutouan comme ambassadeur de la marque Top ChefLe DTN, le Directeur sportif mais ici on dira plutôt que le Directeur Marketing de Nutri Food a eu le nez creux.  La preuve, l’actrice, dont le talent reste incontesté, joue pleinement sinon admirablement son rôle. Elle qui fait la mimique parfaite à la découverte ‘’surprenante’’ d’une célébrité dans son supermarché employeur. Naturellement, la réaction qu’aurait eue tout fan lorsqu’il rencontre par un concours de circonstance son idole.

Idole du point de vue de la fiction peut-être mais aussi certainement en situation réelle. 2ème  excellent coup de pioche de l’annonceur.  D’autant que l’artiste-chanteuse a conquis le cœur des mélomanes avec son fameux ‘’diplôme’’. Et aussi bien la musique que le texte de ce tube de l’an 2015 en Côte d’Ivoire affectionne la gent féminine. Celle-là qui-pour la majorité – voit en cette chanson le relai par excellence de l’une de leurs revendications majeures : le mariage.

Les six (6) ‘’ingrédients’’ pour un bon spot télé y sont 

Six (6) fondamentaux régissent la publicité en télévision. (i)La cible de la communication, (ii) l’objectif à atteindre, (iii) la promesse de base avancée (iv) les caractéristiques du produit, (v) les contraintes d’ordre technique et enfin, (vi) le ton de la pub.

*Le ton, l’objectif, bien dosé

Parlant du ton et de l’objectif  de cette publicité, on dira du ton qu’il est à la fois démonstratif et humoristique. Double objectif également : augmenter la notoriété et accroitre les ventes. Démonstratif parce qu’avec ces deux actrices, l’annonceur démontre justement que son produit bénéficie de la caution de celles qui jouent les premiers rôles dans leurs domaines d’activités respectifs. Autrement dit, les femmes doivent choisir Top Chef comme le recommandent ces influenceuses.

Humoristique ? Oui, il s’agit d’Adrienne Koutouan, à la fois l’humour et la comédie définissent le personnage. A ne voir que la petite touche professionnelle qu’elle y met face à la surprise d’apercevoir la chanteuse  dans les rayons. On reviendra d’ailleurs sur le discours.

*La promesse, les caractéristiques du produit, excellemment mis en musique

Top Chef « …Pour être au top dans la cuisine… c’est naturel et délicieux, le meilleur concentré de tomate, qualité supérieure… » Ces spécificités dictées par l’argumentaire marketing du fabriquant ont été brillamment rappelées par Adrienne et Josey, mieux en pleine cuisine. Message transmis dans un contenant, une teneur qui ne peut que séduire voire convaincre tout téléspectateur. Chanter c’est prier sept (7) fois selon les Livres Saints,  une seule diffusion de  spot en vaut sept (7) pourrait-on déduire. Car ici tout en musique. Bande son, effet sonore signé Josey ou alors (Adrienne featuring .Josey). La voix est connue de la cible (femme) qu’elle vive en Côte d’Ivoire ou ailleurs. D’ailleurs, il y a des clips qui passent sur nos chaines de télé musicales dont la qualité ne vaut pas celle de spot.

*la cible de la communication, les contraintes règlementaires, bien assaisonnées

S’agissant du paramètre cible, d’un côté l’on remarque dans le spot que l’artiste-comédienne campe le rôle de rayonniste, clin d’œil direct à la femme socialement modeste. De l’autre,  la chanteuse dont l’actualité a rimé un certain temps avec celle du footballeur-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Serey Dié, est quant à elle restée dans son élément. C’est donc la célébrité qui est fière d’acheter du Top Chef pour faire la cuisine. Du coup, fans, personnes selected, personnalités, femmes modernes ; toutes sont invitées à en faire autant.

En plus, les tenues vêtues (Ndlr : Adrienne Koutouan arbore un boubou)  par nos ‘’deux dames’’ une fois au lieu de préparation, ne sortent d’un hasard. C’est un appel du pied fait au monde malinké. Cette catégorie sociale  connue pour être beaucoup introduite dans le milieu commercial mais aussi pour sa densité. Les meilleures clientes de Top Chef devaient provenir de cette frange.

En outre, pendant que nos ‘’cordons blues’’ sont en action, l’on voit apparaitre deux (2) jeunes dames. Visiblement moins âgées que les ‘’mamans’’ Josey et Koutouan. Le message est également clair à ce niveau : Top Chef s’adresse aussi les jeunes filles, celles qui souhaitent demeurer chics.

L’humour savamment orchestré  pour ‘’briser les tabous’’

Pour qu’un plus grand nombre le comprenne aisément, en langage publicitaire ivoirien, pour  pouvoir dire qu’on est « meilleur » ou alors que son produit l’est,  il faut démontrer cela aux services du Conseil Supérieur de la Publicité (Csp).

Prouver en effet à ce régulateur que le ‘’titre meilleur’’ que vous brandissez est fondé. Sûrement, les vigies de Nutri Food ont eu les arguments nécessaires pour convaincre. Encore qu’avec la voix suave de la chanteuse et la belle chorégraphie qui soutient ladite bande son, la partie « …C’est le meilleur des concentrés de tomate »  avait de forte chance d’échapper à la vigilance du contrôleur.

Autre chose, même  ce ‘’grand oral’’ passé haut les mains au Csp, il est interdit ‘’d’indexer’’ la concurrence dans sa pub. Nous ne voulons pas finir cet ‘’examen chimio-publiciste’’  en ouvrant une boite de pandore. Mais tout simplement montrer que la publicité intelligente existe et permet des subtilités extraordinaires. «  …Le reste on fait rien avec ça !» Parole d’Adrienne et Josey. Bravo donc à l’agence, chapeau bas à l’annonceur !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...