Municipale à Cocody/ Guéguerre Yacé Vs Yasmina :  révélations d’un militant du Pdci-Rda

0

Jean-Marc Yacé a été désigné par son parti, candidat à sa propre succession pour la municipale 2023 à Cocody. Choix que conteste l’honorable Yasmina Frédérique Lucienne Ouégnin. Mais pas que. Yas, comme l’appellent ses partisans, a annoncé compétir en électron libre (indépendant) le 02 septembre prochain dans la plus chic commune d’Abidjan.

Lire Aussi : Municipales 2023 en Côte d’Ivoire : pourquoi les Ivoiriens doivent croiser les doigts pour Yopougon

Une véritable déclaration d’insoumission. Aussi bien au géniteur de la 3ème plus belle femme du monde (2022) qu’à l’héritier désigné Henri Konan Bédié. Indiscipline, révolte, dépit ? Tout prête à déduire que la fille de l’icône ivoirienne du protocolat, défie sa propre famille politique.

Avis que réfute Harold Django, membre du cabinet de la députée.  « Il n’y a pas eu de primaire mais une désignation des candidats à travers un comité. Pendant la première rencontre avec le comité de pilotage des élections, 3 candidats ont dit ne pas pouvoir travailler avec Yacé s’il était retenu, mais s’aligneraient si YAS est choisie. »  A-t-il révélé ce jeudi.

Lire Aussi : Politique : l’alliance Rhdp-Fpi pourrait s’acter lors des élections de 2023 !

Et M. Django d’ajouter ceci : « (…)  Faute de consensus, un comité de méditation est mis en place.  Le Ministre Bombet (Emile Constant Bombet, ndlr) qui en était  président, ne pouvait pas être impartial, car son fils est l’un des conseillers municipaux du maire actuel. Il a donc tout fait pour que Doulaye Coulibaly, Dr. Koffi, Thierry Guédé et Yasmina se rallient à Yacé ; chose qu’ils ont refusée (…) Finalement sur 13 membres du comité de méditation, 9 ont choisi l’Honorable Yasmina. »

Lire Aussi : Municipales 2023/ Gueyo : JB Agnini Zékré, le « Petit Ado » qui agissait déjà comme Maire, est candidat !

Deux cadres du Pdci-Rda, le parti d’Houphouët-Boigny se battent sur un même terrain. Deux enfants des ‘’disciples’’ du 1er président ivoirien à couteaux tirés dans la cité abritant d’ailleurs le siège de la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire. A la nouvelle génération, sachez que l’ambiance entre Yacé et Ouégnin pères, n’était pas forcément bon enfant ; surtout au soir de la vie du père fondateur.  Quoiqu’il y ait urgence à sauver le navire Pdci.

A l’analyse, Yasmina Ouégnin draine des dévots certes. Elle qui affirmait il y a peu ne pas se présenter aux municipales car   »non adepte du cumul de postes » .

Jean-Marc Yacé , non plus, n’est pas du tout vomi à Cocody. Bien au contraire, pour avoir porté assistance au Président Laurent Gbagbo pendant les heures chaudes de feuilleton CPI, le maire n’a pas que des sympathisants au Pdci-Rda.

Cependant, à coup sûr, une éventuelle confrontation entre ces deux frères ne peut qu’entraîner  défaites et du promu et de la ‘’frustrée’’. Car en face, il y a de sérieux prétendants.

Marius Aka Fils  

 

commentaires
Loading...