Mondial 2018 : on a jubilé, la France l’a remporté, mais il y a ces gagnants silencieux !

0


 

Kylian Mbappé Lottin et ses coéquipiers de la sélection française sont repartis avec le trophée suprême du foot mondial. Empochant ainsi la bagatelle somme de 30 milliards de Fcfa. Vladimir Poutine et sa Russie s’en sortent également pleines les poches en tant qu’organisateurs. La Fifa et d’autres staffs se voient aussi renforcés financièrement. Puis il y a l’assiette publicitaire qui elle, est  bien plus garnie.

Ces gagnants-là, on les voit passer soit à la mi-temps, soit entre deux matchs ou alors avant et après les confrontations. Et ils ont défilé du 14 juin au 15 juillet 2018. Vous l’avez sans doute compris. Il s’agit de la publicité. Et tenez-vous bien,  les revenus publicitaires générés par la Coupe du monde Russie 2018 s’élèvent à  2,4 milliards de dollars. Soit environ trois mille (3000) milliards de F cfa.

L’information est tirée des estimations de GeoPoll. Et aussi de la célèbre Agence française Zenith. Parlant de l’Afrique subsaharienne par exemple, ces structures spécialisées estiment que le Mondial 2018 a été suivi par 86% des 15+. A l’échelle mondiale, il est question d’une audience globale d’environ 3,5 milliards téléspectateurs.

 Ces publicistes estimaient alors  que l’Empire du milieu devrait connaitre les plus importants investissements publicitaires relatifs au  Mondial : +835 millions $, soit 10% de la taille du marché chinois de la publicité en 2018.  Même le pays de Donald Trump bien que n’ayant pas participé  à la grand-messe  du ballon rond aurait enregistré un excédent de 400 millions $ d’investissements pub. Pendant que pour la Russie, le temple mondial du moins pour 30 jours, les estimations affichent 64 millions $.

Les marketeurs les plus avertis la savent, c’est la période idéale pour communiquer en télé, l’évènement étant très concentrique. Mais aussi  sur les Réseaux sociaux. Ces deux (2) médias captent d’ailleurs l’essentiel des achats médias.

Ceci dit, Inprouv’Africa voulait par ailleurs faire mention spéciale à Saham Assurances (‘’Avancez Librement’’) qui a illuminé au sens propre du terme -aussi bien en son qu’en image- par sa  réclame  cette campagne footballistique qui s’est déroulée au pays des Tsars.

Patricia K.

commentaires
Loading...