Jean Bonin : « Bacongo m’a demandé d’intégrer le Rhdp (…) J’ai accepté », une Com très mal ficelée
« J’ai reçu, ce jour, de 10h05 à 10h47, un appelle (sic) téléphonique du Secrétaire Exécutif Bacongo me demandant d’intégrer le RHDP. J’ai, après mûre réflexion et avoir pesé le pour et le contre, accepté. »
Voici les premiers mots tirés du post (Facebook) de la page officielle de M. Jean Bonin ce samedi 01 avril 2023 à 11 heures précises. De deux choses l’une : soit celui qui s’attribue des compétences de juriste entend ainsi livrer sa part de « poisson d’avril » aux Ivoiriens ; les circonstances le favorisant. Soit ce personnage politique, « ex-proche » du Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan, donne dans l’auto-dérision.
Lire Aussi :Politique : l’alliance Rhdp-Fpi pourrait s’acter lors des élections de 2023 !
Sauf que dans les deux cas, cet exercice de communication auquel se prête l’ancien pensionnaire de l’Université de Bordeaux ( France) ( Selon son compte LinkedIn, Ndlr) n’est pas bien calibré. A commencer par la forme. « J’ai reçu, ce jour, de 10h05 à 10h47, un appelle (sic) téléphonique (…)» On aurait été indulgent si ce post venait de DJ Congélateur. Mais pas celui qui dit avoir une conception vétilleuse des choses.
Il s’agit ici de la toute première phrase de son texte. Notre érudit aurait dû prendre le soin d’écrire « appel téléphonique ». A moins que les concepteurs de l’encyclopédie française ne nous disent que cette formule est acceptable chaque 1er avril de l’an.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : lettre ouverte (recommandée) à Mme Simone Ehivet Gbagbo ; urgence signalée !
Dans le fond, il y a également matière à décrypter la sortie médiatique de Jean Bonin. Personne ni même le bambin de la maternelle, ne serait surpris de voir ( si ce n’est le cas d’ailleurs) cet ancien vice-président du Fpi, brandir une carte de militant du Rhdp. Dans un passé récent, c’est lui qui a lancé la boutade de la candidature d’Alassane Ouattara à la future présidentielle de 2025. Là où des caciques de la case orange et vert, étaient encore peu prolixes.
Lire Aussi :Politique / Guillaume Soro : on le moque sans savoir ce que « Anselmo bruit » lui a procuré
On le sait, ce genre de sorties relayées [stratégiquement] par les médias, a un seul objectif. Celui d’entrer dans les grâces des »indéboulonnables » et par conséquent, s’arroger un petit poste juteux. Apparemment la mayonnaise n’a pas encore pris. Jean Bonin, qui traverse un petit désert médiatique depuis son départ de l’Affi-Land, veut battre le rappel. Il s’agit d’une technique bien connue en communication ; rappeler la marque Jean Bonin du genre ‘’je suis encore-là. De grâce, ne m’oubliez pas !».
A Jean Bonin ainsi qu’à tous les acteurs de l’échiquier politique, nous disons qu’il n’y a aucune honte à intégrer le Rhdp. D’ailleurs Gbagbo, Bédié et Ouattara…fredonnent en boucle que rien n’est impossible en politique.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ A entendre des sachants : 2020 s’articulera « d’évènements brusques et inattendus » !
Et sous ce parapluie atomique, le peuple voit passer beaucoup de choses; voire les plus impensables. Seulement quand bien même en occident (la référence de nos politiques) ce genre de pratiques est courant, là-bas on ne quitte pas Bédié pour Ouattara ou Gbagbo vice-versa; après avoir contribué à des décomptes macabres. Si M. Jean Bonin souhaite rejoindre « le restaurant » alors qu’il l’ « assume » mais pour de vrai cette fois-ci.
Marius Aka Fils