Ivoiriens ; cherchez-vous du bon et moins cher ? Allez chez Auchan [Ceci n’est pas de la pub] !
« Vous pouvez économiser 10 à 20.000 FCFA pour une charrette pleine ici. J’ai fait l’expérience avec différentes enseignes et je peux vous le garantir. » Nous soufflait Mme Doffou à qui nous venions de donner un coup de pouce pour diriger sa carriole vers la caisse d’Auchan Angré-Djibi ; le vendredi 26 mars dernier.
Celle qui nous rétorqua qu’elle est fonctionnaire rattachée au ministère de l’intérieur et de sécurité en réponse à notre chahut « vous êtes certainement de la maison ? »; s’est voulue plus précise. La ‘’Mono’’ ajouta ceci : « (…) en plus, les produits sont frais (…) Avant j’allais de bonheur au marché Gouro d’Adjamé pour avoir des fruits et légumes frais. Désormais, j’économise à la fois en argent, en carburant et en énergie en venant ici. »
Auchan Retail Côte d’Ivoire compte 13 magasins en Côte d’Ivoire. Le 14ème est prévu, selon nos sources, à Treichville. Par déformation professionnelle, nous décidons de faire un tour dans ceux implantés à Cocody, plus chère en règle générale. Direction donc les mardi 30 et mercredi 31 mars à Attoban, M’Pouto et à Abatta. Le constat après enquête-express est implacable.
Auchan semble s’être mise en réelle mission d’accompagnement des populations. Stratégie marketing ? « Non il s’agit plutôt de notre Adn » a réagi un employé du magasin de Abatta ayant requis l’anonymat; faute « d’autorisation de parler à un journaliste ».
Plus que du moins cher, une vraie politique de valorisation du contenu local
Abobo Bc, Abobo Samaké, Bingerville, Zone 4, Koumassi Soleil, Treichville, Yopougon complexe ; Yopougon Toit rouge et tout récemment Koumassi Inchalla où l’oiseau a tissé son nid. Le 10 janvier dernier à Bouaké, lors de l’ouverture de sa 10ème boutique, le Dg de Auchan, M. Benoît Bouny a réitéré les « engagements responsables et solidaires » de son entreprise vis-à-vis des populations.
Dans le Gbêkê, l’entreprise a permis en effet à 47 jeunes d’obtenir un emploi direct. De même, tout comme « Innocent le petit fermier installé en bord de l’hôtel du golf d’Abidjan devenu pourvoyeur de 3 magasins de la marque, 13 fournisseurs de fruits et légumes s’y sont vu référencés fournisseurs » avait-t-il révélé ce jour-là . Autrement, un mécanisme qui apporte une plus-value accordée à l’Agriculture ivoirienne.
Notons que cette enseigne qui offre plus 6500 produits majoritairement à vocation alimentaire, est présente dans 13 pays avec plus de 170 milles collaborateurs pour une quarantaine de magasins allant de petites boutiques de proximité jusqu’aux grands supermarchés. La marque a aussi lancé en partenariat avec l’INPHB, la première licence professionnelle pour la formation de managers de la distribution moderne.
Mieux, tout en valorisant le contenu local via l’appui aux producteurs agricoles ivoiriens, Auchan a souscrit à la lutte contre le gaspillage alimentaire par le biais de la signature de convention avec la Banque Alimentaire. Concrètement, elle organise la collecte des produits alimentaires en vue de la redistribution gratuite aux ONG.
Si l’une des missions du journaliste est de guider les populations, alors nous estimons être dans notre rôle. La vie est chère en Côte d’Ivoire. Et nous le dénonçons constamment.
Malheureusement l’Ivoirien préfère une fronde contre la hausse des coûts de la data à la mobilisation devant lui permettre de mieux se nourrir. Les réseaux sociaux étant devenu son menu préféré.
Face à une telle configuration, la complicité des pouvoirs publics aidant, la recommandation paraît l’ultime voie de recours. Alors nous vous recommandons les magasins Auchan. Si vous souhaitez bien sûr contourner la cherté des produits de première nécessité.
Marius Aka Fils