Interview/ Women & youth emprowerment/ Alix E. Tano : la très jeune et brillante cadre de Jumia-CI parle !

0

4

Alix Emmanuella TANO a décroché son baccalauréat (Série C) en 2015.  Aujourd’hui la fraichement transfuge  de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro est Responsable des Services à Valeur Ajoutée chez Jumia Côte d’Ivoire, le leader du e-commerce. Titulaire d’une Licence Professionnelle en Gestion-Commerce, celle qui dans un passé très récent était élève du Lycée Sainte Marie de Cocody, livre ici les secrets de son ascension.  Illustration parfaite du Women & youth emprowerment.

Comment êtes-vous arrivée chez Jumia?

J’ai commencé par un stage dans l’optique de valider mon diplôme de Gestion- Commerce. J’étais en charge de la Communication destinée aux vendeurs puis de l’analyse des données. Au terme du stage, je me suis vue proposer une offre pour me permettre de poursuivre mon aventure chez le leader du e-commerce en Côte d’Ivoire. Je ne pouvais demander mieux.

Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

 L’enrichissement de mes tâches d’assistante de la communication et la confiance de mon manager ont été déterminants. Le fait d’être analyste de données m’a donné la capacité d’orienter les décisions tout en m’ouvrant des portes. Le e-commerce est un domaine passionnant à la fois très vaste en ce sens que  les données jouent un rôle crucial pour l’ajustement des mesures.

Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

 Créer de la valeur ajoutée. Il s’agit à la fois de répondre à des besoins et d’apporter ce plus qui va améliorer l’activité de nos partenaires et de l’entreprise.

Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou alors votre secteur d’activité ?

Le secteur du e-commerce est vraiment passionnant car révolutionnant les habitudes et facilitant la vie aux populations. J’estime que Jumia est le véritable pionnier de ce secteur en Côte d’Ivoire. Vouloir intégrer Jumia commande un amour pour les  challenges. Condition sine-qua-non pour contribuer au développement de l’entreprise et par-delà au  bien-être des partenaires.

 Quelles autres facettes de votre personnalité  vous aimeriez bien communiquer?

Si on me demandait de décrire ma personnalité en trois mots, je suis une personne méthodique, flexible, accessible.

Votre mot de la fin ?

 Je vous remercie et vous encourage à la persévérance. La jeunesse actuelle et surtout le genre féminin doit aimer le travail et continuer de  croire.

Interview réalisée par Marius Aka Fils

commentaires
Loading...