Interview/ Tantie Valentine (Pdte Ong Children Millenium) : « J’offre une école pour réparer une injustice personnelle »

0

Vivant aux USA depuis maintenant 30 ans, ‘’Tantie Valentine’’ comme on l’appelle au pays de l’Oncle Sam, Valentine Naliali à l’état civil, dit regretter de n’avoir fait les bancs. « Handicap »  qu’elle entend réparer en donnant  l’opportunité  à la nouvelle génération. Dans le cadre des  activités de  Children Millenium, son ONG, une école primaire  de dix-huit (18) classes ouvrira ses portes dès octobre prochain dans la sous-préfecture de Ouragahio (Gagnoa).  

Quels sont les objectifs poursuivis par votre ONG ?

Children Millenium a pour mission principale d’apporter sa pierre au chantier de la prise en charge des démunis. Nous estimons que l’éducation scolaire fait partie des solutions les plus efficaces à la résolution de ce problème. Disons que mon expérience de femme veuve m’a permis de mieux cerner les difficultés de la vie. Surtout quand malgré tout, il faut sauver l’avenir de ses  progénitures à travers l’école. Raison pour laquelle nous avons décidé d’œuvrer dans ce sens en construisant des  écoles à commencer par celle de Ouragahio.

C’est donc un établissement particulier ?

Effectivement cette école est dédiée aux enfants démunis. Nous n’ignorons  pas les efforts de l’Etat  mais il est clair que des milliers de familles sont enclines à des difficultés financières de nos jours. N’ayant pas eu cette chance, je sais ce que vaut l’école dans la vie d’une personne.  En Afrique, on a pour habitude de dire que l’école est la clé de la vie. Je veux donc faire bénéficier aux plus jeunes ne pouvant s’offrir ce luxe. Je dois préciser que je ne m’arrêterai pas à cette école puisse que le chantier de la scolarisation des enfants est vaste. A la mesure de nos  moyens, nous ambitionnons  construire d’autres écoles à travers la Côte d’Ivoire.

Votre mot de la fin

J’en appelle donc à tous les Ivoiriens qui peuvent aider de le faire sans réserve. L’Afrique et ses enfants ont besoin de vous. Je voudrais aussi inviter toutes autorités de la région, les cadres, élus et ressortissants à s’approprier cette école qui est notre bien commun.

commentaires
Loading...