Interview/ Joseph KOUA, (président de l’ONG Eagle Vision Charity) : « Nous voulons donner forme à la valorisation humaine »

0

Joseph KOUA est un jeune ivoirien vivant aux Etats Unis d’Amérique, précisément dans l’Etat de Virginie, depuis seulement quatre (4) ans.  Nourrissant de grandes ambitions pour le continent africain, il  crée en 2013, l’ONG Eagle Vision Charity (EVC), reconnue  par le pays de l’Oncle Sam. In’Prouv Africa  l’a approché pour en savoir plus sur ce projet. Interview.

4

In’Prouv Africa : Quels sont les raisons qui ont motivé la création de votre ONG ?

  1. Joseph KOUA (JK) : Ma foi en Dieu m’a inculqué certaines valeurs. Et, je pense que la dénomination Eagle Vision Charity traduit symboliquement nos missions. L’aigle (Eagle Ndlr) dispose d’une vue perçante qui lui permettent de répertorier aisément les choses. Avoir une vision semblable à celle d’un aigle pour manifester la charité, revient donc à parcourir toutes les régions défavorisées de la planète. Singulièrement, celles de l’Afrique qui est notre cible principale. Eagle Vision Charity (EVC) a pour mission de donner forme à la  valorisation de l’être humain dans la logique du développement soutenable. En d’autres termes, nous entendons mener des actions concrètes, établir un équilibre entre les efforts de  développement économique et celui du social. Avec pour priorité,  le développement social, c’est-à-dire créer les conditions nécessaires pour l’épanouissement des hommes dans la société.

In’Prouv Africa : quelles sont les stratégies que vous adoptez dans vos opérations ?

(JK) : Nous intervenons dans différentes domaines intimement liés à notre objectif principal. Il s’agit de l’assistance aux veuves et aux associations de femmes à travers la promotion de microprojets. Ensuite, nous faisons de la prise en charge des enfants défavorisés et au-delà,  par l’implantation de cantines scolaires, de même que  la distribution de kits scolaires. Nous avons pensé également aux personnes du 3ème âge. Il est de notoriété publique que ces derniers sont parfois victimes d’isolement dans nos sociétés africaines. Par conséquent, notre ONG leur vient en aide à travers l’assistance médicale.

In’Prouv Africa : D’où vous-t-il venu l’idée de crée cette ONG ?

 (JK) : l’inspiration est tout simplement divine. L’amour du prochain et la compassion sont des valeurs que je tente de cultiver. Et le meilleur moyen pour moi d’étendre  cela à un plus grand nombre, c’est à travers  mon ONG. L’Afrique a besoin de ses fils et filles pour son développement. J’estime ainsi apporter ma modeste contribution à ce challenge vital. Mon premier combat a été de donner à EVC un statut d’ONG internationale reconnue par le gouvernement américain. Dieu merci, cette étape a été franchie avec succès. Aujourd’hui, EVC est dans les fichiers des USA comme étant une Organisation non gouvernementale crédible. Je crois que c’est encore une autre grâce de Dieu.

In’Prouv Africa : Vous avez également des représentations dans le monde…. ?

(JK) : Effectivement, outre son siège qui se trouve ici aux Etats Unis, EVC a pour le moment, des représentations au Ghana, en Guinée et bientôt en Côte d’Ivoire où nous attendons que le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur puisse nous délivrer les documents nécessaires. Je dois avouer que cette situation ne manque pas de nous porter préjudice. D’autant plus que nous n’arrivons pas à opérer dans ce pays qui  a pourtant besoin de nos actions  par endroit. Car, le gouvernement américain est très clair sur la question : sans papiers, pas d’actions.

In’Prouv Africa : Parlant d’actions, pouvez-vous nous en citer quelques-unes ?

(JK) : En Guinée, nous avons mené des activités d’envergure au cours du dernier trimestre de l’année 2013. Il s’agit entre autres, des séances de visites médicales qui ont permis de toucher plusieurs centaines d’habitants à Conakry. Pour la plupart des personnes du 3ème âge. A cela s’ajoute l’opération de distribution de kits scolaires aux élèves appartenant aux catégories sociales défavorisées. Des populations ghanéennes ont également bénéficié d’actions du même genre.

In’Prouv Africa : Quel bilan faites-vous de vos actions sur le terrain ?

(JK) : Il est peut-être trop tôt de parler de bilan. Nous sommes une ONG naissante et entendons beaucoup agir. En revanche, je peux dire que le retour du terrain est satisfaisant pour une première année d’activités. Une ONG est forte lorsqu’elle entretient de grands  partenariats. Nous travaillons dans ce sens pour mobiliser le maximum de moyens afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins grandissants des populations cibles.

In’Prouv Africa : Quelles sont les perspectives d’Eagle vision Charity ?

(JK) : Notre vision est de multiplier nos actions à travers l’Afrique. Tant que possible, EVC aura des représentations dans tous les pays où  besoin se fera sentir. Il faudrait qu’à travers les actions d’EVC et ses partenaires,  des améliorations transparaissent dans le vécu de nos populations cibles. Et  je reste persuadé que nous réussirons à relever ce grand défi.

In’Prouv Africa : Votre mot de la fin, monsieur le président ?

(JK) : Je  remercie Abidjan911 et tous les media qui nous aident à passer les messages d’espoir à travers le monde. Car nous disons que l’espoir est permis. Je souhaite bon courage à ce vaillant peuple africain. Tout en pensant particulièrement à mes frères de la Côte d’Ivoire. C’est ensemble que nous donnerons une image plus reluisante de notre continent.

 Réalisée par Marius Aka Fils

commentaires
Loading...