Interview /Côte d’Ivoire : Adou Richard, Arafat, 2020, Gouvernement…TEHE Benjamin(Lider) en parle

0

Délégué régional à l’Implantation de Liberté et Démocratie pour la République (Lider)  en Allemagne, Dr. Douxauson Benjamin dit ‘’Gl TEHE’’ ou si vous voulez ‘’Lider TEHE’’ a accepté de se prononcer sur les points saillants de l’actualité sociopolitique de la Côte d’Ivoire.

Inprouv’Africa.com : Récemment le Procureur de la république Adou Richard a décidé de poursuivre toutes personnes coupables de publications tendancieuses sur les Réseaux sociaux. Un  commentaire  sur cette décision?

Lider TEHE : Il faut être dupe pour croire que c’est une décision de justice salutaire pour un pays qui commence à peine à s’ouvrir au monde des réseaux sociaux. Cela  ne répond qu’au musèlement de la liberté d’expression. Elle restera improductive car portant en elle les germes de la dictature rampante que l’on veut nous imposer. Où voulez- vous que les citoyens aillent s’exprimer quand les médias dit d’Etat sont « bouclés, gérés » ? Soyons sérieux ! La justice depuis des décennies était agonisante, voir morte ; mais avec l’arrivée du pourvoir en place : elle est profanée.  Et le Procureur semble bien être l’un des profanateurs. Cette décision est donc vicieuse et tendancieuse.

Inprouv’Africa.com : Quelques jours après les obsèques de DJ Arafat, une internaute a été mise aux arrêts pour une publication jugée incitative. Tandis que de l’autre côté, la Député Rhdp ayant préféré des propos injurieux n’est pas inquiétée. Qu’en dites-vous?

Lider TEHE : Je voudrai profiter de cette tribune pour dire une fois de plus mes sincères condoléances à la famille et à toute la jeunesse Ivoirienne. Merci d’avoir dignement honoré la mémoire de mon jeune frère Arafat. Les évènements malheureux qui ont suivi sont les signes visibles de l’état dans lequel se trouve une frange de cette jeunesse émergente. C’est déplorable mais pas étonnant. En fait  les délits aujourd’hui sont à géométrie variable avec ce régime. J’ai avec certains camarades, en son temps subi des pires formes de persécutions : administrative, morale, psychologique. Le tout couronné par des jours d’emprisonnement à la Préfecture de Police pour trouble à l’ordre public. Honteusement relâché quelques jours après pour délit non constitué. Faire la prison sous ce régime est devenu un rituel et tous les citoyens devraient s’y préparer.  La seule manière d’y échapper c’est de se renier lâchement en adhérant au Rdr-Rhdp. Il faut  bien que cela prenne fin.  On ne peut pas construire un État de droit dans ces conditions.

Inprouv’Africa.com : Êtes-vous de ceux qui pensent que le rapprochement des partis d’oppositions trouble le sommeil des tenants du pouvoir actuel ?

Lider TEHE : A en croire toutes les agitations observées çà et là de la part du pouvoir, je répondrai par l’affirmative. Vous savez, la campagne électorale n’est qu’en octobre 2020  mais vous observez que c’est tout le contraire sur le terrain. Qui avec les moyens de l’État, qui avec le soutien  l’argent du contribuable, qui avec les médias d’État. C’est la preuve  que la peur et la panique sont  au rendez-vous. Le Rhdp a intérêt à chercher à être en phase avec le peuple et surtout comprendre ces aspirations tout en y apportant des solutions. C’est le combat que livre mon candidat Mamadou Koulibaly car il incarne cette sérénité et connait les besoins du peuple Ivoirien. A Lider, nous disons qu’être dans l’opposition ce n’est pas créer un climat de terreur comme certain l’on fait par le passé. A savoir par les  Coups d’État, la rébellion et tout ce que vous savez. Le pouvoir actuel devrait se préparer à retourner dans l’opposition car le peuple est réveillé et prêt à s’affranchir de toutes ces manigances.

Inprouv’Africa.com : Un mot sur le gouvernement Gon III ?

Lider TEHE : Vous parlez d’une tontine gouvernementale ou d’une équipe ministérielle ? Le candidat pour une Côte d’Ivoire moderne, solide et réconciliée en occurrence  le Professeur Mamadou koulibaly l’a déjà dit ; c’est plutôt une équipe de campagne. Hélas ! C’est tout simplement regrettable. Avec la victoire du peuple et l’élection de Mamadou koulibaly en 2020, cet épisode douloureux prendra fin.

Inprouv’Africa.com : A l’orée de 2020, pensez-vous que la réconciliation tant clamée par le parti au pouvoir est une réalité en Côte d’Ivoire?

Lider TEHE : (Rire !) Comment voulez-vous réconcilier les Ivoiriens si vous ne l’êtes pas entre vous au RDR-RHDP ? Pour faire la paix avec l’autre, il faut d’abord être en paix avec soit même. Le Chef de l’Etat a posé des actes allant dans ce sens en libérant certains prisonniers. Mais tant que certains compatriotes croupiront en prisons au motif qu’ils sont des militaires, donc coupables de tout ce qui s’est déroulé durant la crise dans ce pays alors nous sommes loin du compte.

Inprouv’Africa.com : Votre mot de la fin ?

Lider TEHE : J’invite la jeunesse ivoirienne, les femmes, les hommes et toutes les forces vives à se lever et réclamer avec détermination la mise en place d’une commission électorale indépendante véritable. Réclamer le démarrage effectif de l’enrôlement sans toutefois oublier l’établissement des pièces d’identités gratuitement pour les citoyens qui souffrent déjà de pauvreté à 9 chiffres. Féliciter le peuple pour sa maturité et son adhésion sans bruit au projet de société du candidat Mamadou Koulibaly.

Interview réalisée par Marius Aka Fils

commentaires
Loading...