Interview: Benjamin Tehé (Lider) parle des élections, de l’Ambassadeur Mangou P. aussi  

0

Inprouv’Africa : Que vous inspire le processus d’enrôlement et la révision de la liste électorale lancés ?

Benjamin TEHE (BT) : Je conclu que cette Cei est la gâchette qui déclenchera une autre crise. Elle n’a rien d’une Commission indépendante. C’est juste une caisse de résonance du Rdr.  J’exhorte le Président qui du reste n’est pas candidat à cette échéance, à sauver le peu de crédit qui reste à la Côte d’Ivoire en matière d’organisation d’élection. C’est un peu comme si la Fifa organisait une finale de Coupe du monde au stade champroux de Marcory!

Lire Aussi: Côte d’Ivoire/ Affaire « Adjoumani récusé à Daoukro » : ce qu’il faut craindre !

Inprouv’Africa: Comment le processus d’enrôlement se déroule-t-il dans la diaspora et particulièrement en Allemagne ?

BT : Le désordre et la cacophonie du pays sont simplement exportés. Rien n’est précis. Certains diplomates militants du Rdr font tout pour organiser les choses selon le mot d’ordre reçu. D’autres par contre, son dans le mutisme total, aucune information ne filtre. C’est le cas de notre représentation en Allemagne. L’ambassadeur Mangou Philippe se croirait peut être encore à la tête de la grande muette ! Des Cerd fictives sont installées sans que les membres n’aient justifié de leur nationalité Ivoirienne. Pour pouvoir accepter les résultats d’une élection, il faudrait de prime abord que tous soient d’accord sur les règles du jeu. Ce qui n’est nullement le cas depuis bientôt 20 ans dans ce pays.

Inprouv’Africa : Lider a-t-il les moyens de remporter les élections face des grands noms comme le Rhdp, le Pdci et la Fpi ?

BT : Vous savez l’histoire des élections dans le monde est tellement riche en rebondissement et surprises que je voudrais simplement vous donner rendez-vous au jour de la prestation de serment du candidat Mamadou Koulibaly. Aussi sachez que les Ivoiriens ont dépassé ce niveau de perception. Nous sommes au stade des projets de société. C’est à ce niveau que réside toute la différence entre Lider et les autres. Qui ne voudrait pas avoir les papiers de sa terre ? Qui ne voudrait pas voir la fin des monopoles de grandes sociétés prédatrices de nos économies ? Qui ne voudrait pas être libéré enfin du joug colonial économique avec la fin du franc CFA ? Qui ne voudrait pas avoir une école de qualité et dont les acteurs soient motivés ? Qui ne voudrait pas voir son Président ou son Ministre se faire soigner dans le Chu ou le dispensaire du quartier ? Qui ne voudrait pas revoir le panier de ménagère respirer la croissance et la reprise économique ? La liste est longue et concrète.

Lire Aussi: Lettre ouverte à SEM Alassane Ouattara : Cher Président, ce dernier acte et tout sera accompli !

Le candidat de Lider est avec humilité, de loin celui qui met l’homme au centre de son projet de société. L’amour qui est basée sur la renommée et l’argent fait toujours long feu. Nous avons certes besoin de grands moyens mais nous n’en faisons pas la condition de notre victoire. C’est le peuple qui vote et c’est lui qui décidera. J’ai confiance aux Ivoiriens.

Inprouv’Africa : Sauf que le Rhdp dit qu’il remportera au premier tour cette élection…

BT : L’orgasme du pouvoir est dangereux. Le Rdr gagnerait à éviter d’en rajouter car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il faut pouvoir dire à nos frères au pouvoir que le clonage politique n’est pas synonyme du grand nombre.

Inprouv’Africa : Votre mot de la fin !

Je voudrais féliciter les Ivoiriens pour la confiance placée en Mamadou Koulibaly,  le candidat de la Côte d’Ivoire et leur demandé de rester vigilant face à toutes ces manœuvres d’intimidations et de distraction du Rdr. La paix que ce parti  n’a pas pu donner aux Ivoiriens en 10 ans de règne, ne doit donc pas être l’objet de propagande politique pour eux. Unis, nous pouvons changer les choses. Que Dieu bénisse notre pays.

Réalisée par Toubenit Amos

commentaires
Loading...