Inondations : Bacongo (Maire de Koumassi) épargné parce qu’il n’a pas fait comme Alassane Ouattara

0

Il faut le lui reconnaitre. Le Maire Cissé Bacongo est en train de donner un nouveau visage à la commune de Koumassi. Deux ans en arrière, les inondations faisaient partie des traits distinctifs de cette localité. Visiblement, jusqu’à preuve du contraire, la presqu’île a été épargnée du phénomène d’inondations que connait le District d’Abidjan cette année. A la base ce petit mais combien précieux secret.

Zéro (0) inondation pour une commune qui affichait dans le temps jadis le record des plus grandes inondations à Abidjan. Le boulot abattu par les autorités municipales de cette cité mérite acclamations de tous. D’ailleurs  les populations de Koumassi ont déjà donné le ton. Une vidéo tournant sur Facebook le démontre si bien.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/Gouvernance :  »cette » Mariatou Koné nous donne des idées

En fait pour pouvoir passer de ‘’Koumbeach’’ à Koumassi il l’a fallu un travail de fond. L’ex-Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est investi personnellement dans ce projet de relooking de sa commune. Et le résultat est là. Faisant même oublier parfois le scandale de la réfection de l’Université Félix Houphouët-Boigny en 2012 et 13. Mieux tout en embellissant sa presqu’ile, Bacongo l’a vidée de tous ses nids d’eaux.

Le 1er Magistrat de la commune Koumassi est aujourd’hui ovationné par les commerçants du célèbre marché ‘’Djê Konan’’ parce qu’il a su allier travail et humilité. Nulle part Bacongo n’a prédit de miracle à ses administrés. Parfois il faut savoir raison garder et laisser les autres apprécier par la suite.

Lire Aussi : Pluies diluviennes/Solidarité envers les sinistrés : Miss Attoua ( SOS Sinistrés d’Abidjan) s’active depuis la France !

L’humilité, c’est ce qui a manqué malheureusement au premier des Ivoiriens. Se prononçant sur les inondations en 2010 face à des journalistes sur un plateau Télé, Alassane Ouattara, le sourire narquois avec, jugeait que : « l’État n’est pas géré. Quand il pleut des inondations partout… »  Et l’actuel Chef de l’État de promettre : « Moi j’ai des solutions à ces problèmes. Je les ai étudié, nous les avons chiffré, nous savons combien de temps il faudra pour les résoudre… » Hélas après 10 ans de gouvernance, le bilan sur ce dossier fait mentir le ”Roc”.

Lire Aussi : Pénuries d’eau, inondations, chaleur: des Experts africains prescrivent ‘’l’ordonnance’ ’le 26 juin !

On mettra ces déclarations sur le compte des campagnes électorales-même si certains oublient qu’une promesse électorale tient lieu d’engagement-quoique l’arrogance des communicants du régime l’enfonce davantage. Eux-mêmes soutenus par certains de nos confrères.

Le Quotidien Fraternité Matin a eu à barrer à sa Une : « Fortes Pluies sur Abidjan : Le Gouvernement gagne la bataille des grandes zones d’inondation. » Quand pour encenser son mentor le support-maison, Le Patriote, titrait : Ouattara, le Roc ».

Titraille que vous ne retrouverez certainement pas dans le milieu de la presse aux Emirates Arabes Unis. Pourtant  toute l’humanité est témoin des merveilles réalisées par Abu Dhabi. En fait,Dieu aime les humbles ; et les Livres Saints nous le rappellent quotidiennement. Et c’est ce que Cissé Bacongo semble avoir compris.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...