Inédit/Pub : comment Brassivoire et Solibra ont désacralisé le JT de la RTI

0

Le 20 heures est au monde, l’écran le plus prisé en télévision. Remarquez bien, les annonceurs les plus coriaces, les Maisons de téléphonie pour parler du cas ivoirien, lui rodent autour. Pub juste avant ou juste après. A la limite, ces gros investisseurs en publicité, auraient aimé passer leurs annonces au cours du Journal Télévisé. Chose pour l’instant impossible sous nos tropiques. Sauf que ‘’Impossible’’ n’est pas Brassivoire et Solibra non plus. Voyons comment ces deux brasseurs ont réussi à briser ce tabou.

Ils se sont invités stratégiquement sur le plus prestigieux des plateaux Télé. On dira même par défaut le jeu concurrentiel se poursuit. Jeudi 21 novembre, une délégation de haut niveau du Groupe Heineken conduite par M. Roland PRIMEZ (Président Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est) est reçue le jeudi 21 novembre dernier par le N°2 ivoirien, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kablan Duncan. Audience liée à la bataille économique impliquant Brassivoire et KN distribution.

En règle générale ce genre de rencontres dans le milieu des affaires se fait sous cap. D’autant que l’affaire est soumise à la justice. Mais la magie de la Com aide à repousser les limites du conformisme. Les communicants de la société brasseuse de la bière Ivoire ont réussi à inscrire le sujet sur le conducteur du journal télévisé. Mieux, en lead. « Audience du Vice-Président de la République ».

En prime un compte-rendu pas très différent d’un publi : «  La société Brassivoire qui produit la bière Ivoire. On sait que récemment la bière Ivoire a été victime d’un scandale de contrefaçon. C’est la raison majeur de la visite à Abidjan de  M. Roland PRIMEZ (Président Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est)  qui  a rendu visite au Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kablan Duncan pour échanger [Ambiance]  1,6 millions d’hectolitres de bière sont produits chaque année par Brassivoire qui emploie 300 travailleurs et permet aussi à près de 3000 riziculteurs dans la régions de Korhogo d’avoir des revenus grâce à sa politique d’approvisionnement en matière première locale. » Signé, Viviane Ahimain.

Tout y est. L’image de marque est rétablie, l’engagement citoyen de la société est révélé, l’objectif atteint à 200% et  le capital sympathie envers les ‘’Brassivoiriens’’ s’accroîtra certainement.

Mais comme nous aimons à le dire une signalétique Brassivoire annonce celle de La Solibra. Et vice-versa. Le Mano a Mano entre les Ali Baba de la Brasserie ivoirienne aidant. 48 heures après la belle opération de son concurrent, La Solibra a réagi. Du moins par sujet interposé. Sur le même terrain du JT. «  Mme Gwladys Yao, lauréate du Prix Pierre Castel 2019 de Solibra a reçu son chèque de 10 millions de Fcfa des mains du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani… » Extrait d’un reportage de RTI concernant le Sara. Nous sommes dans le 20 H.

Dans les décomptes, on peut noter que cette phase du combat- l’étape ‘’publicité déguisée’’– entre ces brasseries a ‘’tourné à l’avantage’’ de Brassivoire. ‘’Vice-Président Vs Ministre, Compte-rendu complet voire exhortant contre illustration’’.

Pour être plus sérieux on soulignera l’ingéniosité des collaborateurs de Pierre Castel qui viennent de donner plus de coffre au Prix éponyme en l’incrustant dans le corpus du très prestigieux Sara. Habilité qui leur a permis de ‘’répondre systématiquement’’ au rival qui venait de frapper fort. Bravo à tous ces communicants. Une chose est à retenir : la communication a  ‘’désacralisé’’ le Journal télévisé.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...