Hambak est parti : il y a eu les hommages de ‘’billets’’ mais il y aussi celui du ‘’bilan’’ ( @abdoulazizkarim)
Le décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko a révélé des talents de poètes en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens n’ont pas chômé durant la semaine de deuil national. En télé, radio sur les réseaux sociaux, tout un chapelet d’hommages fut égrené. Des plus valorisants au plus burlesques. Abdoul Aziz Karim, telle est sa signature (Facebook), s’y prend autrement. (Ndlr : Toute la suite n’est pas de nous) A vous de juger !
Il était tout simplement Hambak. Une grosse perte pour toute la Côte-d’Ivoire. Il n y a pas que j’ai reçu 10 millions 5 millions ou 300 millions. Il y a aussi ça. Lisez avec moi :
Impact de Monsieur Hamed Bakayoko à la tête de 3 Ministères de la République de Côte d’Ivoire.
*Ministre des TIC
Rebranding de Telecel (Mtn) , licence de Comium , licence de Moov ,réformes du secteur des TCI qui donnera un nouveau code des télécommunications. La création d’une Autorité de Régulation (Artci) pour remplacer l’Agence des Télécommunications (Atci) et création du Conseil des Télécoms (Ctci).
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, manifestement, lui, ne’’mourra pas deux fois’’ !
*Ministre de l’Intérieur
– Homologation de la tenue aux couleurs internationales de la police ivoirienne; création de la plateforme Facebook « Police Secours »; création de l’Unité de la Circulation; réhabilitation des sites (Commissariats, Dst, postes de Police…etc….); équipement des unités de la police; création de la Frap; création de la vidéo surveillance ; création de la Ditt et le renforcement des capacités opérationnelles de la Police.
*Ministre de la Défense*
Inauguration de la Place d’Armes « Général Ouattara Thomas d’Aquin » de l’État-major.
*Écoles Militaires
Création d’une Direction des Écoles commandée par le Général Ahmed Zana; renforcement du Genre; renforcement des capacités opérationnelles ; réhabilitation des sites ;formation au maintien de la Paix et aux Droits de l’Homme;création de la 1ère École de Guerre de Cote D’Ivoire et création d’une École Antiterroriste à Jacqueville.
*Empt
Organisation des 80 ans; renforcement du Genre et renforcement de la coopération avec pour la 1ère fois une enfant de Troupe admise par au Prytanée Militaire de Autun (France).
Armée de l’Air
Achat d’hélicoptères de combat; achat d’hélicoptère de transport; achat d’avions cargo; achat d’avions de transport légers; achat d’avions de transport Vip (Gulf Stream);renforcement de la coopération ; création d’un centre de formation de pilotes et création d’un centre de formation de Commandos de l’Air.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko transféré en Allemagne, vers la ‘’thèse’’ Chris Yapi ?
Gspm
Création d’une caserne des Sapeurs-pompiers à Bingerville (en Collaboration avec la Mairie); création d’unités motorisée et renforcement des capacités opérationnelles.
Service de Santé
Équipement des services de santé des Armées
Armée de Terre
Création d’un centre d’Instruction Militaire à Séguéla; renforcement des capacités opérationnelles; réhabilitation des casernes ;amélioration du cadre de vie;renforcement des capacités des Tap; Gestion de présence ivoirienne à la Minusma; renforcement du Genre dans les Unités; renforcement des capacités des Forces Spéciales; gestion des départs volontaires
Marine
Prises de décisions visant à la réconciliation nationale avec la nomination du Contre-Amiral Boniface Konan; renforcement des capacités opérationnelles;achat d’équipements et de matériel; renforcement de la coopération.
Gendarmerie
Admission pour la 1ère fois de jeune fille aux l’école de Gendarmerie (Abidjan et Daloa);réhabilitation des sites (casernes, cités, Brigades…):; renforcement des capacités d’unités de chiens et enfin renforcement des Unités Anti terroristes.
By @abdoulazizkarim
Le titre et le chapeau sont de la Rédaction.