Gouvernance : désormais la commune d’Adjamé à un Maire, faites-y un tour et vous verrez !

0

 

Depuis lundi 26 août dernier, l’extraordinaire ‘’embouteillage de piétons’’ auquel on assistait sur le Boulevard Nangui Abrogoua s’est fondu. Et à en croire les autorités de la commune d’Adjamé, cette situation ne reproduira plus jamais. En effet, la mairie a lancé une vaste opération de déguerpissement. Et depuis, la cité respire.

le Maire Farikou
Silence, on bosse à Adjamé

Désormais les Abidjanais transitant par Adjamé pourront rallier la commune du Plateau en 5 minutes maximum. Chose impossible en pas moins de 30 minutes avant le lundi 26 août 2019.  Il suffit simplement de passer par le Bld Nangui Abrogoua. Il faut dire qu’Anne Ouléto est passée par là. La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité avait fait l’annonce d’une vaste opération de déguerpissement le vendredi 26  juillet dernier. Action dirigée également contre  le nomadisme pratiqué par certains commerçants et qui faisait de cette commune le plus grand marché à ciel ouvert de la planète.

Ce ‘’système Farikou’’ ,anti-recolonisation

L’assainissement du Bld Nangui Abrogoua n’est pas un fait inédit. On a tous assisté à des opérations de charme dans un passé très récent.  Mais l’éclat retrouvé n’a duré que le temps d’un brossage de dents.

Cette fois semble la bonne.  Le Maire Soumahoro Farikou a un  plan pour capitaliser cet acquis important. Pour joindre l’acte à la parole, les autorités municipales de la cité du commerce  ont recruté et renforcer les capacités   de plusieurs centaines de Policiers Municipaux. Du coup ces derniers sont suffisamment instruits sur les pratiques relativement au maintien d’ordre sur le Boulevard Nangui Abrogoua.

« En effet, ‘’c’est dans la Vision de faire d’Adjamé l’une des communes où la Population fait corps avec les Policiers Municipaux d’où la création d’un autre Commandement de la Police Municipale du côté de Williamsville »  a indiqué le Sous-directeur de la Promotion Humaine et de la Communication, Ouattara Sékou.

Et sur le terrain, ces policiers municipaux sont  repartis sur 5 zones à raison de 50 par zone pour empêcher que les sites soient recolonisés. Pendant ce temps, la commune subit son toilettage, toutes les installations anarchiques rasées et surtout le très touffu boulevard Nangui Abrogoua est devenu fluide et sans encombre.  Et cerise sur le gâteau : la mairie annonce l’aménagement d’espaces verts et de jardins par endroit. On verra mais pour l’instant l’acte 1 de l’opération est salué par tous.Pourvu qu’on ne cède pas aux lobbying.

Chrys Youan

 

commentaires
Loading...