La Jumia Force (appelée communément J-Force) est un réseau de commerciaux indépendants qui a pour mission de faire la prospection de clients, de les former à l’e-commerce. Ce mécanisme fort apprécié par la cible permet d’attribuer des commissions à ces derniers sur la vente des articles Jumia. En effet, ils aident les clients qui veulent faire des achats mais qui ne trouvent pas leurs produits dans leurs régions, et qui ont difficilement accès à internet. Chaque commande effectuée apporte une commission à l’agent J-Force.
Lire Aussi : Jumia Côte d’Ivoire : le e-commerce encore plus proche des Ivoiriens en 2023
Philippe Akesse, J-Forceur depuis 2015, raconte son histoire avec Jumia, et qui d’ailleurs, comme des centaines de jeunes, sont les ambassadeurs de l’e-commerce à travers la J-Force. Grâce à ce programme, ils arrivent à subvenir à tous leurs besoins et sont complètement indépendants financièrement.
Philippe est J-forceur à San Pedro, ville balnéaire située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, depuis 2015. Il est fiancé et père d’un enfant. Aujourd’hui, il a une équipe de 5 jeunes J-Forceur qu’il coache. Leurs ventes, à San Pedro, peuvent atteindre deux millions de francs CFA par mois. Lors des grandes campagnes commerciales, ses ventes peuvent monter encore plus.
Lire Aussi : cherté de la vie : découvrez l’incroyable recette de Jumia !
Philippe Akesse a une bonne maîtrise commerciale dans toute la région. Il est également dévoué pour la satisfaction de sa clientèle : “Je suis disponible pour les clients de San-Pedro et de toutes les villes de la Côte d’ivoire en général. Je prends même des appels tard le soir pour informer, rassurer ou même passer la commande d’un client. Je les accompagne pour une meilleure expérience d’achat en ligne en les rassurant sur la qualité des produits et en leur montrant l’utilisation des produits qu’ils désirent acheter. Lorsqu’il y a une expérience négative, j’accompagne mes partenaires afin de bénéficier des options de garantie ou de remboursement.”
Lire Aussi : Lutte contre la cherté de la vie et le chômage : Jumia ci sur les 2 fronts dans plusieurs villes
Philippe a pour challenge de créer une relation de confiance qui doit perdurer dans le temps avec son réseau de clients. Aujourd’hui, il a pour objectif d’être reconnu par les clients comme le commercial et le relais officiel de Jumia dans sa zone, de recruter de nouveaux J-forceurs, d’avoir plus de commandes ainsi que d’augmenter son gain.
Lire Aussi : E-commerce/ Rse : ce rapport qui dit vraiment tout sur Jumia [Document exclusif] !
Presque la moitié des commandes de Jumia en Côte d’Ivoire s’effectuent aujourd’hui en dehors d’Abidjan, là où l’e-commerce apporte une solution concrète pour les besoins quotidiens de la population du fait de la faible densité de commerçants et de grandes surfaces. La J-force en Côte d’Ivoire c’est plus de 42 000, hommes, femmes et souvent micro-entrepreneurs.
Marc-Emmanuel Moyé