Le mercredi 14 mai 2025 a eu lieu à Ivoire Trade Center (Cocody), une cérémonie de remise de matériels par Schneider Electric à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (Cie). Il s’agit de 10 tableaux RM6 IPI motorisés. Équipements qui vont accroître davantage les performances technologiques de l’entreprise récipiendaire. En outre, ces technologies vont offrir une meilleure visibilité sur l’état du réseau tout en permettant aux équipes d’intervention de prioriser efficacement les réparations.
Lire Aussi : Partenariat Smart Energy- Schneider Electric : gage de compétitivité assurée des entreprises ivoiriennes
Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un partenariat liant les deux organisations depuis plus de 30 ans. Selon Mme Diaretou Madina Gaye Dieng (FSA&I Cluster Président de Schneider Electric pour l’Afrique subsaharienne francophone) et M. Simplice Kateu (Directeur Général Afrique Subsaharienne), cette coopération est tournée vers le futur : « Notre ambition est d’atteindre un taux d’électrification de 100% en Côte d’Ivoire ».
Une avancée importante pour garantir une distribution d’électricité plus stable en Côte d’Ivoire a souligné Mme Bitty (Directrice adjointe chargée des Pôles Supply Chain à la Cie). Elle a également assuré que cette amélioration de la qualité des prestations ne va pas impacter le coût des factures des consommateurs. « Schneider Electric a contribué à l’amélioration significative de la fourniture d’électricité de la population ivoirienne. Nous pouvons en faire l’illustration par quelques chiffres clés. De 2020 à aujourd’hui, le réseau HTB est passé de 7 à à peu près 8000 kilomètres, le réseau HTA est passé de 26000 à 34000 kilomètres. Et sur la même période, la CIE a vu le nombre de ses clients augmenter de près de 70%. La barre des 5 millions de clients sera largement dépassée d’ici fin 2025 », a-t-elle révélé.
Lire Aussi : Électricité en Côte d’Ivoire / Factures CIE : des changements constatés ces derniers temps !
Notons que Schneider Electric propose notamment des dispositifs capables de détecter rapidement les défauts et de couper automatiquement les circuits afin d’éviter les pannes prolongées. Le partenaire du distributeur ivoirien du courant électrique, dispose aussi de solutions d’alimentation de secours pour maintenir les équipements essentiels en fonctionnement lors des coupures.
Farcel K.