Dabou/ Lodjoukrou Festival 3 : Brassivoire fait vibrer 42 villages et 5000 festivaliers en 6 jours

0

Le Yayé Festival, rebaptisé Lodjoukrou, a refermé ses portes ce dimanche. Débuté le 17 février dernier, les organisateurs et leur partenaire Brassivoire, ont ainsi offert 6 jours de réjouissance non-stop à plus de 5000 festivaliers.

« Les officiels l’ont dit… il faut dire grand merci à Brassivoire qui a cru au Leboutou à travers son engagement à promouvoir notre culture. Il a fallu leur appui pour que le Yayé, aujourd’hui Lodjoukrou Festival, puisse connaitre une telle notoriété.  Désormais nous avons un rendez-vous culturel devenu une véritable institution. Il n’y a pas meilleur épanouissement que d’exprimer sa culture. » Nous confie avec un sourire des grands jours, M. Akpa Emmanuel, le visage immaculé de jet de Kaolin, coiffé d’une couronne faite de feuillage.

Une joie amplement justifiée. Quand on sait que c’est le Ministre Maurice Bandama, qui au nom du parrain le Premier Ministre Gon Coulibaly, a présidé la cérémonie de clôture. Mieux, l’émissaire du Chef du gouvernement a annoncé que son cabinet travaillera à ce que le Lodjoukrou soit inscrit au patrimoine de l’Unesco. Pour l’autorité gouvernementale, l’inventaire des valeurs culturelles de cette partie de la Côte d’Ivoire donnera assurément force à ce plaidoyer.

Effectivement ce festival, c’est toute la région des ponts dans son expression culturelle plurielle. Car sont 42 villages de la localité qui se sont impliquées dans le « Lagbandji ». Entendez « Valeurs culturelles et promotion humaine », par ailleurs thème central de cette 3é édition du Lodjoukrou Festival. Ce, sous les yeux de leurs éminences, les chefs traditionnels de la région à la tête desquels l’ex-Ministre Diby René. Qui a remercié à son tour tous les artisans du succès de ces assises.

Après le solennel, les festivaliers se sont déportés au ‘’Village Brassivoire’’.  Cet espace a accueilli une série de spectacles depuis l’ouverture ses assises en effet.  Pour la ‘’finale’’ le brasseur a offert  au public un Yabongo Lova accompagné de son Orchestre Lumière. Mais avant, DJ Mix et d’autres célébrités se sont succédé sur le podium dressé dans ledit ‘’village’’. Brassivoire a également fin un clin d’œil aux artistes locaux qui ont également communié avec leurs parents.

A noter également que c’est le village de Krosso qui s’est emparé de la grande corde.  Autrement dit, le trophée en langage culturel du Lodjoukrou.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...