Covid19/ Solidarité : soutiens aux populations, les bels exemples AVA et LE REPAS DU MOIS

0

 

L’association LE REPAS DU MOIS, structure qui s’est maintes fois illustrée à travers des Charity Days, refuse l’inaction  face à la crise sanitaire du covid19 en Côte d’Ivoire. Selon ses responsables, cette pandémie à le double inconvénient de freiner l’activité économique et par ricochet accentuer les difficultés sociales des moins nantis.

Raison pour laquelle M. Franck-Arthur Gbalou et ses « frères » de ladite organisation, ont décidé d’investir le terrain pour apporter du soutien alimentaire aux plus faibles d’entre nous. Ce mardi, ce sont 50 familles au total qui ont été visitées par les membres de LE REPAS DU MOIS.

Des habitants des sous-quartiers précaires appelés communément « CFA » (situé entre les camps militaires d’Akouédo) et  « Doukouré »dans la commune de Yopougon, ont reçu des dons de natures diverses. Il s’agit de sacs de riz, des bouteilles d’huile de table, des sachets de gari et de tomates pate mais des flacons d’eau de javel.

Un geste qui vient soulager bien de ménages. Car il faut savoir qu’au-delà du danger que représente le covid19 pour les populations, la faim constitue l’autre menace à prendre en compte dans la gestion de cette crise.

Partant, le président de LE REPAS DU MOIS tout en remerciant, au nom de sa structure, « ces bonnes volontés qui ont rendu  possible cette opération » en appelle à la mobilisation de «  tous ceux qui peuvent donner quelque chose » afin de venir en aide à ces personnes qui en demandent en ce moment. Et M. Gbalou  a également évoqué entre autres les plats offerts par son association  à des enfants confinés dans une école dans la commune du Plateau.

La présidente de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) a de son côté pensé à ses «  sœurs, les braves paysannes ». Jennifer Cérès a remis en effet des kits sanitaires à plusieurs différentes organisations professionnelles agricoles hier lundi au siège de son agence.  Dons composés de sceaux à robinet, de gels hydro alcooliques et des masques (cache-nez), nécessaires pour le combat contre la propagation du Coronavirus.

Parmi les récipiendaires se trouvait l’Alliance des Femmes Entrepreneures et Solidaires de la Cote d’Ivoire (AFESCI GROUP).  Plateforme regroupant 70 entreprises et plus de 5000 membres et représentant tous les acteurs de la chaine de valeur agricole ivoirienne.

Tout en exhortant ces femmes au respect scrupuleux des mesures barrières, la présentatrice de l’émission ‘’Brave Paysan’’ a émis le vœu de voir celles-ci apporter leur part de contribution ; « Tous les habitants vivant en Côte d’Ivoire ont besoin de vous en ces moments difficiles. Nos marchés ont besoin de continuer d’être approvisionnés quotidiennement en denrées alimentaires respectant toutes les normes de sécurité et d’hygiène. Je compte personnellement sur chacun et chacune de vous. » A-t-elle conseillé.

Marc-Emmanuel Moyé

 

commentaires
Loading...