Covid19 : « Port de masque obligatoire à Abidjan! » le Dg (Santé) prescrit…les Ivoiriens réagissent !

0

 

A la faveur du point de presse journalier relatif à la crise sanitaire du covid19, le Directeur Général de la Santé (DGS) a fait une importante annonce ce samedi. Le Pr. Samba Mamadou recommande en effet le port de masque obligatoire à tous ceux et celles qui vivent dans le District d’Abidjan.

Sur les 24 nouveaux cas annoncés le vendredi, 22 ont été notifiés à Abidjan dont 19 à Cocody et Marcory. L’épidémie est généralisée notamment à Abidjan. Le masque a pour effet de nous protéger. Il n’est pas raisonnable aujourd’hui de se balader à Abidjan sans masque. Tel est l’essentiel du message du DGS.

Il faut bien que la haute autorité sanitaire qu’est notre cher directeur,  sache que son message est été bien perçu par les destinataires, les populations dans leur ensemble, celles du District abidjanais en particulier.  Il est aussi important de signifier au Professeur qu’aucun Ivoiriens doté de toutes ses facultés, n’oserait se passer des masques dans le contexte actuel.

Sauf que sur  les 4 707 000 habitants d’Abidjan, il n’y pas plus de 10 % qui pourront suivre cette cadence si cette crise venait à s’accentuer. Le masque, le recommandé, revient à 800 F CFA en grande et moyenne surface. Encore qu’il faut un peu de chance pour s’en procurer. Parlant de la gamme réutilisable.

Là encore nous souhaitons porter à la connaissance de notre décideur que cette variété en plus d’être étouffante, laisse des séquelles à ses utilisateurs ; surtout au niveau des oreilles. Sans doute il va falloir guider les populations vers les marques (masque) de qualité.

L’autre variété de masque, à usage unique, revient à  500 F CFA.  Soit il faut pour une seule personne prévoir un budget journalier de 4000 F. autrement dit 120 mille CFA le mois.  D’autant que nos spécialistes prescrivent de le jeter après 3 heures d’usage.

Du coup, la plupart de ceux que nous rencontrons dans les rues, se contentent des cache-nez de fabrication artisanale vendus partout et du reste dans de piètres conditions d’hygiène. Ici également, il urge de songer à la sensibilisation des Abidjanais sur ce sujet.

Dès lors que le port de masque devient obligatoire, il est fort probable que cette mesure soit versée au cahier de charge des Forces de l’ordre. Dont les véreux en feront un autre fonds de commerce.

Alors pour éviter tout ça, il existe seule solution : distribuer gratuitement ces outils barrières aux moins nantis. Ceci n’est pas impossible si l’on en croit au dynamisme de l’économie ivoirienne telle que régulièrement vanté par les membres du  gouvernement.  Ou du moins,  subventionner si possible la production locale de masque. Ou alors imposer un prix homologué. Ce également pour le gel désinfectant.

Fort heureusement,  notre brillant enseignant, le Pr. Samba Mamadou,  est expert en Economie de santé. Ce n’est peut-être pas le même registre. Néanmoins,  le DGS sait que les plus faibles d’entre nous, le sont davantage à cause de cette pandémie de coronavirus.  En effet, lorsque maquis, restaurants, salons de coiffure, salon de couture, kiosques, écoles (les enseignants du privé) …sont fermés et qu’on ne peut sortir d’Abidjan, c’est dire qu’environ les ¾ des habitants du District sont économiquement impactés.

En gros, il n’y pas d’argent. L’urgence actuelle de bien d’entre nous, c’est comment résoudre l’équation ‘’ s’offrir au moins un plat journalier’’. Ne serait-ce que deux (2) petits milliards du fonds annoncé récemment par le Premier Ministre, règleraient définitivement cette question de masque pour tout Abidjan. Ainsi parlent les Ivoiriens.

 Marius Aka Fils

commentaires
Loading...