Le gouvernement ivoirien a pris récemment des mesures sociales relatives à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Visant à atténuer l’effet de la crise à coronavirus en Côte d’Ivoire. Qu’est-ce qui change réellement dans cette affaire ? Qui en bénéficie ? Comment la CIE s’adapte-elle à la situation ? Éléments de réponse.
Pour rappel, les mesures gouvernementales ont pour conséquences directes d’une part le report des dates limites de paiement des factures d’électricité reçues en mars et celles à recevoir en Avril avec possibilité pour les clients de payer en plusieurs tranches. Et d’autre part, la prise en charge par l’État des factures d’électricité des clients les plus faibles économiquement. Soit plus d’un million de ménages/ abonnés au tarif domestique général sur toute l’étendue du territoire national.
Lire Aussi : Covid19/ Mesures sociales du gouvernement relatives à la CIE : voici le vrai point !
Il s’agit plus précisément des consommations (électricité) des mois de Janvier et février 2020. Dont les dates limites initialement fixées du 02 au 09 avril 2020 sont reportées au 15 juillet 2020. Puis celles des mois de février et mars 2020, les dates (06 au 09 avril 2020) reportées au 17 août 2020.
Encore une fois l’on précise que cette mesure ne concerne pas les clients professionnels (Code tarif 02 et 03). A savoir Restaurant, Maquis, Salon de coiffure, bar, menuiserie, boutique et autres. Par conséquent, cette catégorie d’abonnés doit payer ses factures dans le respect de la date limite indiquée.
Lire Aussi : Azaguié : la CIE déploie les grands moyens, l’électricité de retour, Mamadou Koulibaly et ses administrés satisfaits
Le distributeur ivoirien de courant électrique souligne tout de même que si le gouvernement venait à prendre des mesures au bénéfice desdits abonnés (professionnels), la CIE qui n’est que concessionnaire, se pliera tout suite à sa décision.
Autre point important à retenir, il est conseillé aux clients bénéficiant des ‘’#MesuresSocialescovid19’’ de payer leurs factures y compris les impayés, selon leurs disponibilités. Quoiqu’il va falloir tout solder au plus tard le 15 juillet 2020 pour les uns, le 17 août pour d’autres.
Car il est vrai que la CIE a pris l’engagement de ne pas ‘’couper le courant’’ des abonnés pour impayé des factures de mars et avril 2020. Cependant, « Toute autre facture doit respecter les délais de règlement habituel, faute de quoi, une coupure pour impayé pourrait intervenir et la pénalité appliquée. »Avertissait récemment une source.
Aussi le gouvernement prend en charge les factures des abonnés au tarif social d’électricité (5Ampères). C’est-à-dire ces abonnés CIE dont la consommation n’excède pas 600kWh sur 3 facturations consécutives. Tous ceux qui sont dans cette catégorie recevront un avoir (bonus) sur la prochaine facture. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est Gratis, « l’État paye » comme on le dit à Abidjan.
Les détenteurs de compteur à carte sont aussi gratifiés : «Pour les clients ayant rechargé entre 0 et 5000 F, ils bénéficieront d’ crédit d’énergie gratuit de 5000 F … entre 5 000F et 20 000F leur rechargement leur sera remboursé et enfin ceux qui ont rechargé plus de 20000 F un crédit de 20 000 F leur sera octroyé. Rechargements se faisant via Mobile Money, en Agence ou alors par les distributeurs agréés (ENCO).
Autres bonne nouvelle, la CIE promet assurer la continuité de ses services 24h/24 et 7/7. Voire la conduite du programme PEPT (Electricité pour tous). Et quand même ses agents sont formés au respect strict des mesures d’hygiène, les populations sont invitées à privilégier l’agence en ligne « MA CIE ». Qui permet d’avoir accès à tous les services (branchement, mutation, abonnement, résiliation …) sans avoir besoin de vous déplacer en agences.
Marius Aka Fils