Covid-19 et e-commerce en Côte d’Ivoire : Focus sur le modèle économique anticipatif et préventif de Jumia
L’humanité a un nouvel ami encombrant. Nous devons vivre avec le coronavirus. La psychose des premières est passée. Le virus lui demeure redouté. Pourtant le monde ne saurait s’arrêter. Le e-commerce et sa limitation drastique de mouvements humains a plus que jamais droit de cité. En Côte d’Ivoire, Jumia.ci en est le référentiel.
Les habitudes de consommations ont changé depuis l’avènement de ce modèle économique innovant. Le client y retrouve davantage son trône royal. Quelle que soit sa position, avec le téléphone celui-ci obtient facilement presque tout ce qu’il trouverait non sans avoir dépensé de l’énergie.
Lire Aussi : Communiqué/ Covid-19, Jumia fête son 8eme anniversaire sous le signe de la solidarité
Reposant sur du solide et surtout dotée d’une bonne capacité d’adaptation et d’innovation, le leader du e-commerce s’est installé dans le courant de la vie des populations. L’achat en ligne, la limitation des déplacements autrement dit limitation de la propagation du virus. Jumia est quelque peu en avance sur le temps. D’autant que l’entreprise ayant inculqué les bons réflexes, les Ivoiriens n’ont pas eu du mal à s’adapter. En clair, l’ADN de la société est en elle-même un ensemble de mesures barrières. Donc d’outils de renforcement de la résilience de l’Homme face à la pandémie.
Jumia c’est aussi l’économie de temps et d’argent. Quand on sait que le temps c’est de l’argent comme le concluent les Hommes d’Affaires, cela a aussi un impact important dans la lutte contre la covid-19. L’un des effets de cette crise sanitaire étant la réduction des entrées financières, il n’est pas hasardeux d’affirmer souscrire aux prestations de Jumia permet de résister plus longtemps à cette crise financière subséquente. Encore que le pionnier et leader du e-commerce en Côte d’Ivoire dit placer en haute estime le rapport qualité-prix.
Toubenit Amos