Côte d’Ivoire/ Pour éviter d’autres drames : quittez sous les lignes de Haute tension (Alerte Cie) !

0

L’eau a encore tué en Côte d’Ivoire. Angré, Abobo-baoulé et Anyama continuent d’ailleurs de pleurer leurs morts. Et on sait tous que les orages et les pluies diluviennes ne font pas bon ménage avec le courant. Surtout la proximité d’avec les installations électriques notamment les lignes de haute tension. Soucieuse du bien-être des populations, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (Cie) tire la sonnette d’alarme.

Le distributeur du courant électrique est mieux instruit pour évaluer les risques encourus par ceux d’entre nous  ayant des logis situés au bas des pilonnes supportant les lignes de haute tension. Le moindre incident sera fatal en effet pour ces populations. C’est donc par « obligation morale » que la Cie s’est imposé une campagne de sensibilisation visant à interpeller celles-ci.

Lire Aussi : Guidance/ La CIE nous parle : « Réduire notre facture dépend de chacun de nous ! »

Mais tacitement les pouvoirs publics. Afin que les autorités prennent les dispositions anticipatives de sorte à sauver des vies. Pendant qu’il est encore temps. En gros, le gouvernement doit raser littéralement ces zones à haut risques et recaser ses habitants sur des sites plus valorisants de la personne humaine. Dans la même dynamique, poursuivre tous ces faussaires qui osent vendre ces terrains sous haute tension.  Il faut sanctionner de façon exemplaire cette double arnaque consistant à vendre la mort à des citoyens.

Les risques électriques ne sont pas qu’à ce niveau. La compagnie d’électricité nous informe qu’on peut rencontrer le danger au sein même  de nos  foyers respectifs. Le fait que nous y soyons tous (situation sanitaire) peut en résulter des accidents et des incidents (les électrocutions, les incendies, etc…) causés par une utilisation inappropriée de l’électricité. Aussi l’occupation de l’emprise des ouvrages électriques. A savoir les transformateurs électriques, les postes de distribution, les coffrets électriques, les couloirs de lignes électriques, etc… sont également sources de périls.

Lire Aussi : Covid19/ MaCIEenLigne : pourquoi cet outil est très important en cette période de crise !

Notons qu’au niveau de la Cie, l’engagement en matière de Sécurité au Travail a toujours été : Zéro accident lié à son activité. Pour cette société, il ne s’agit pas seulement d’un objectif, mais d’une obligation morale. Sinon une exigence professionnelle basée sur le triptyque : Sécurité des collaborateurs- Sécurité des entreprises sous-traitantes Sécurité des tiers.

Patricia K.

commentaires
Loading...