Côte d’Ivoire/ Guides religieux, Diplomates, Osc, célébrités… : faites des vidéos, ça ne sent pas bon [Urgence signalée] !
Le débat sur l’éligibilité d’Alassane Ouattara ne se fera pas dans l’arène politico-judiciaire. Nous sommes en Côte d’Ivoire où certains ont décidé de le transposer sur leur terrain favori, à savoir celui des affrontements. Ce lundi, des rixes généralisées risquent de paralyser tout Abidjan, et les échos ne sont pas du tout rassurants.
Il s’annonce pour demain lundi, un sit-in à la place de la République d’Abidjan-Plateau. Des membres de l’opposition ivoirienne entendent par cette manifestation s’opposer au projet de candidature de Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain. Acte qu’ils considèrent comme « violation de la constitution ».
Depuis lors, le camp Ouattara s’est mis en branle et les menaces fusent de partout. Si l’activiste Kyria Doukouré ‘’ ne ment pas comme son confrère Chrys Yapi’’ alors il faut prendre en compte ce qui suit. En effet selon elle, un certain Dr. N’Guessan Jean-Marc (Directeur de Cabinet) d’Adama Bictogo ; aurait donné des instructions fermes aux militants du Rdr. Au sortir d’une réunion qui se serait tenue hier samedi à leur QG.
Instructions qui visent à ‘’quadriller’’ tout Abidjan pour empêcher le rassemblement de l’opposition. « Nos membres d’Attécoubé devrons rester dans leur zone pour un accueil chaleureux à nos frères marcheurs qui viennent de Yopougon » Aurait-il recommandé.
Mais il y a bien pire. En plus du psychopathe qui a appelé récemment ses parents « Dioula » à se mettre en ordre de bataille, et dont la vidéo continue de tourner impunément sur Facebook, d’autres pyromanes se sont activés.
Parmi eux, Doumbia Major à qui la légende attribue le titre de docteur. L’homme qui est connu pour son penchant pour les machettes depuis les années Fesci de Soro, a envoyé un message clair ; et dans un fond noir : (Voir capture d’écran).
En soutien, Dramane Touré- pourtant moins belliqueux généralement -qui promet « mouiller le maillot demain »
Par expérience, nous voudrions ici alerter tous ceux dont la voix porte. Vous devez agir maintenant. Non pas par des déclarations écrites mais plutôt par des vidéos pour éviter le chaos. La Côte d’Ivoire se retrouve à un virage très dangereux en ce moment. Les dieux de la fourberie sont là.
A cours d’arguments, certains préfèrent les muscles, les sagaies et les Kalachnikov. Les armes circulent comme de petits pains dans ce pays, c’est un secret de polichinelle. Les conflits communautaires auxquelles nous assistons depuis un certain temps, ne sont que des petits signaux de l’apocalypse souhaitée par des vampires qui ont repris du service. Clergé catholique, Pasteurs, Cosim, célébrités…Agissons maintenant (Urgence signalée) !
Marius Aka Fils