Côte d’Ivoire : Focus sur ce ‘’bonus’’ structurant d’Mtn

0

En 2012 déjà l’Unicef recensait 63 milles enfants vivant avec le Vih-Sida en terre ivoirienne. Des chiffres effroyables et vous appréhenderez davantage le caractère hautement vital de l’acte posé par  Mtn Côte d’Ivoire. Le 4 mai dernier, la Fondation éponyme de l’opérateur de téléphonie, alliée sur le coup à Egpaf, a livré à Koumassi-Abidjan,  les clés d’un Centre de prise en Charge, d’Accompagnement et de Soutien pour Adolescents (Casa).

Ce qui change désormais à l’hôpital général de Koumassi

Soulignons que le Casa se présente architecturalement sous une construction modulaire préfabriquée de 4 conteneurs de 20 pieds et est logé dans l’enceinte de l’Hôpital général de Koumassi.  Et exactement 42 822 740 F CFA ont été mobilisés par la Fondation Mtn pour formaliser ce projet d’assistance au Sida pédiatrique.

 Concrètement l’argent a servi entre autres à sortir de terre :  3 salles pour les consultations médicales, 1 salle pour les activités de soins et soutien : séances de conseils et d’éducation, 1 grande salle pour l’accès à des informations spécifiques via internet et la tenue des séances de groupes de parole et autres activités culturelles ou ludiques, 1 espace pour les activités de démonstration culinaire / diététique qui servira également de lieu de prise de collation et enfin 3 sanitaires (adolescents et prestataires).

L’impact d’un ‘’Bonus’’ vital

Cet espace sanitaire  construit et aménagé par Mtn Fondation et son partenaire en occurrence  la Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le Sida pédiatrique (Egpaf), organisation bénéficiant du soutien financier du Pepfar, poursuit le plus que noble objectif qui est d’offrir, dans un espace convivial, des services intégrés. C’est-à-dire complets, continus mais surtout de qualité aux adolescents en général, et en particulier aux adolescents Vih+.

Autrement dit, il s’agira de (i) fourniture de services de santé sexuelle et reproductive, y compris l’éducation et la planification familiale à environ 6000 adolescents, âgés de 10 à 19 ans ; (ii) l’identification et la mise sous traitement Arv des adolescents infectés par le VIH ;  (iii) le maintien des adolescents VIH+ dans le réseau de soins et de traitements ; et enfin(iv) de la promotion des activités éducatives et socio-culturelles à l’endroit des adolescents fréquentant la Casa.

 A souligner que le choix dudit site (Hôpital Général de Koumassi) est bien fondé. Car au dire des spécialistes, il fait partie des dix (10) sites à haut volume d’activités assurant la prise en charge des adolescents vivant avec le VIH.

Un concentré  de services médico-sociaux

La transformation structurelle de l’hôpital général de la commune établie dans l’île de petit Bassam,  se traduit par  l’étoffement des spécialités médicales et paramédicales. Neuf (9) services meublent en effet le Casa. A savoir : Pédiatre, Généraliste, Gynécologue, Dermatologue, Psychologue, Psychiatre, Assistant social, Conseiller communautaire et Pair éducateur ; ouverts désormais du lundi au samedi.

D’où la satisfaction exprimée du partenaire expert : «  Cette initiative permet d’optimiser la prise en charge des adolescents dans un environnement où la nécessité de contrôler l’épidémie de Sida au plan national intègre pleinement les besoins de cette frange de la population. » A laissé entendre le Directeur Pays d’Egpaf, Dr. Joseph Essombo, lors de la cérémonie de remise des clés.

 Et le représentant du portefeuille santé du gouvernement ivoirien de renchérir : « Cet ouvrage permettant à long terme de capitaliser les résultats et leçons apprises de l’initiative de la Casa au plan national pour alimenter les orientations stratégiques des programmes dédiés aux adolescents infectés par le Vih. »

Mtn, l’Excellence, le bien-être social…la vie 

On se référant aux actions dévoilées, nous savons que Mtn Côte d’Ivoire oriente sa politique-Corporate vers l’excellence. A  ne prendre simplement son appui aux évènements inscrits dans ce canevas (Miss Côte d’Ivoire, Journée National du Mérite et de l’Excellence de Côte d’Ivoire…)

Et l’on réalise que les ‘’Yéllo’’  investissent fortement également dans la santé, le bien-être bref la vie.  Le Pr.Alexandre N’guessan, Administrateur de la Fondation Mtn ne s’écarte guère de cette dynamique. Lui qui  a exprimé toute sa fierté de voir l’aboutissement de ce projet entamé depuis 2016 et qui favorise « la mise en place d’un cadre de prise en charge orienté vers la satisfaction des attentes et des besoins des adolescents.»

A noter que depuis sa création en 2006, la branche Rse  d’Mtn Côte d’Ivoire  a déboursé  « près de 4 milliards de FCFA qu’elle a investi dans 200 projets en faveur du développement, de l’épanouissement et du bien-être des communautés Ivoiriennes. »

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...