Côte d’Ivoire : devant l’impasse, des voix s’élèvent pour appeler « Tidjane Thiam au secours » !
Ils étaient un peu plus 1500 personnes ce dimanche à l’espace Canal aux Bois sis à Abidjan-Treichville. Jeunes pour la plupart, ces ‘’Thiamistes’’ regroupés sous l’initiative ‘’Une autre Côte d’Ivoire est possible » proposent aux Ivoiriens une « alternative politique crédible incarnée par le Ministre Tidjane Thiam ».
Appels à l’apaisement et à l’arrêt de l’effusion de sang en Côte d’Ivoire ; sont les mots-thèmes dont la déclinaison a constitué la première partie du message pour lequel cette kyrielle d’associations citoyennes et organisations de la société civile a convié la presse. L’initiative pense qu’ « Une autre Côte d’Ivoire est possible ». A condition que les Ivoiriens eux-mêmes se détournent enfin des offres politiques à eux servies jusqu’ici. Pour ensuite loger leurs pas dans les sillons de la nouvelle voie qui s’offre auxdites populations à travers l’alternative Tidjane Thiam.
Au nom de ‘’Tous en Action avec Tidjane Thiam’’ (Tact), composante de la plateforme fédératrice, Mme Salamata Ouattara a décrié les contentions émaillant les processus électoraux depuis trois bonnes décennies en Côte d’Ivoire. Situation qui n’est que résultante de pratiques politiques qui se sont avéré facteurs limitants dans l’élan de progrès, de l’instauration d’un réel État de droit et d’un développement inclusif et durable.
Ce groupement d’associations dit avoir opéré le choix de l’ex-Dg de Crédit Suisse pour les valeurs cardinales auxquelles l’ancien Ministre d’Henri Konan Bédié est attaché selon eux. Au dire de M. Marius Kouadio, Tidjane Thiam est porteur d’un projet reposant sur le socle des principes de base. A savoir la liberté d’expression ; l’accès équitable à l’éducation, à un logement décent, à la santé et à la justice. L’intervenant a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas de slogans mais plutôt d’éventuels indicateurs d’une gouvernance dont les effets se traduiront dans le quotidien des habitant de terre Eburnie.
Une conviction qui ne semble pas aveugle car s’appuyant le parcours de leur idole. D’où le vœu émis par ce mouvement de soutien ‘’ Thiamistes’’ de voir les Ivoiriens se rassembler autour d’un leadership à même de se construire autour de chacun des filles et fils de la Côte d’Ivoire « sans exclusion ». Pour eux seul Tidjane Thiam peut formaliser ces aspirations. D’où l’appel « au secours » lancé à son endroit à la faveur de cette rencontre.
Marius Aka Fils