Côte d’Ivoire/ Communication de la CEI (Élection) : ces 2 ajouts et la campagne devient excellente !
Pour une fois ils s’accordent : Rhdp, Fpi, Pdci, Lider, Gps, Pit, Udpci, Udci…Tous appellent à un enrôlement massif des Ivoiriens. Car au bout, ils prieront le peuple de leur donner quitus pour gérer son argent…comme bon leur semble. En soutien, la Commission Electorale Indépendante (CEI). L’Institution électorale qui a d’ailleurs lancé une campagne de communication à propos. Notre suggestion pour aider ‘’le compteur de voix’’ à réussir au mieux son opération de mobilisation.
Le scrutin approche à pas de géant. Au point de réveiller la philanthropie de Jean Louis Billon. Lui qui s’est empressé récemment de distribuer gratuitement des timbres. Alors que le milliardaire et ses confrères politiciens sont restés sourds à nos incessants appels. Ceux d’aider les plus démunis [ces voix électorales] à obtenir des masques barrières au Covid19. Sous nos tropiques, l’appétit électoral a toujours pris le dessus. Et il n’y a pas que Billon qui souffre de cette boulimie dans ce pays d’ Houphouët-Boigny.
« La CEI compte, C’EST TOI qui donne TA VOIX ». Le règne de Youssouf Bakayoko est vraiment derrière nous. Nous ne sommes plus dans les messages plats d’hier. Les décideurs de la ‘’nouvelle CEI’’ font bien de confier la communication à des professionnels. Ce qui s’imposait d’ailleurs.
L’Institution ayant pour préalable devoir de lifter son image. Surtout de rassurer. En outre, la beauté des visuels de campagne conçus aux couleurs nationales rappelle le « Fiers Ivoiriens, Le Pays NOUS appelle » de Pierre Marie-Coty. Mieux, aucun logotype mentionné à part celui de la CEI. Différents des visuels surchargés de logos : Union Européenne et consorts à l’époque. L’« Indépendance » à un prix, il faut l’assumer.
Effectivement le « C’EST TOI qui donne TA VOIX » distillée au compte-gouttes dans les esprits à travers les médias, arrivera peut-être à transpercer la roche de méfiance d’une bonne partie des Ivoiriens. Car jusqu’ici les demandes d’établissement et de renouvellement de passeports connaissaient une flambée.
Nous avons rencontré des personnes qui n’attendent que « l’ouverture des frontières aériennes pour aller attendre tranquillement 2021 » à l’extérieur. Et pour bon nombre, leur pyrrhonisme n’a rien à voir avec ‘’le remake ou pas de 2010’’ mais plutôt « Est-ce que ça vaut encore la peine de voter ? ».
Petit débriefe-plaidoyer en vue de procurer la note ‘’A+’’ à une campagne accréditée de la mention ‘’Bien’’
De prime abord que l’organisation présidée par M. Kuibiert-Coulibaly se dote d’une seule et unique page Facebook. Nous en avons trouvé deux (2). Et sur l’une des pages est placardée la photo dudit président en profil. Nous suggérons que cette page soit purement et simplement supprimée.
Kuibiert-Coulibaly est un excellent magistrat dit-on. Le magistrat est une personnalité effacée. Qu’il en soit ainsi. Quand bien même notre président d’institution est bel homme. Car cet aspect ne fait pas partie des ‘’pièces à conviction’’ sollicitées par ceux des Ivoiriens qui restent sceptiques.
Ensuite, l’on peut lire sur ces différentes pages ‘’Organisme gouvernemental’’. Un organisme gouvernemental est-il forcément « Indépendant » ? On pourra continuer à réfléchir. Mais il semble juste de trouver la bonne formule pour régler cette autre question d’ordre sémantique.
Aussi nous invitons la CEI à demander aux chantres du « C’est bouclé et c’est géré » de baisser le volume de leur microphone. Car cette boutade est l’une des huiles alimentant le système de freinage dans cet élan de mobilisation électorale.
Proposition concrète de mode opératoire : prier l’auteur dudit message à s’investir dans la déconstruction des stéréotypes emmenés par sa boutade. Ce, en se prêtant à la campagne en cours. Sinon à quoi servira-t-il de se décarcasser pour une bataille « bouclée et gérée » à l’avance ? Si le « On gagne ou on gagne ! », a pu constituer un chef d’accusation quelque part, alors il conviendra de retirer ce slogan tout aussi problématique, du corpus électoral ivoirien !
Puis aux messages déjà diffusés, il faudra adjoindre cette accroche fondamentale : « Croyez-nous, cette fois ça ne sera pas au Golf Hôtel ! » Le choc est parfois important dans une opération de communication de masse. Nous convenons tous que l’Hôtel est de très loin le lieu indiqué pour livrer les résultats d’un scrutin. Comment en sommes-nous arrivés-là, est un autre débat. Quoique ce fait demeure outrageux pour un pays. Et il faut par conséquent sortir cette bourde des esprits.
Egalement, on pourra ajouter des messages du style : « Fais-toi enrôler, sans papier, impossible de faire ton choix. » D’autant que plus tout passe par l’obtention par les populations de leurs documents administratifs.
Autre chose non moins importante, un testimonial avec tous les leaders politiques significatifs. Le fait que via le ministre Koné Katina, Laurent Gbagbo ait appelé à l’enrôlement, a boosté le processus en cours. Et l’annonce de son arrivée est venue l’accélérer davantage. Nous disions récemment qu’en Côte d’Ivoire se trouvent des personnes qui ne se sentent concernés par un message que lorsque celui-ci est porté par leur leader. L’illustration est là.
Alors Bédié, Mamadou Koulibaly, Gbagbo/Affi/Assoa Adou, Gon/Ouattara, pourquoi pas Soro, les guides religieux [sérieux], d’autres leaders de la société civile moins zébrés politiquement, doivent être associés à cette campagne de Communication de la CEI. Affichage, télé, radio, presse imprimée, digitale, dans tous les médias.
Parlant de média, que ces leaders demandent à la RTI de prendre les Ivoiriens en pitié en réduisant l’espace publicitaire Rhdp. Ainsi ils y pourront lancer leurs appels à la mobilisation. Pour un processus électoral réussi. C’est-à-dire sans grabuges; en vue d’une stabilité véritable et durable en Côte d’Ivoire. Car ceux qui ont les moyens de prendre l’avion en cas de conflit, ne sont pas du tout nombreux.
Marius Aka Fils