Côte d’Ivoire /Audit énergétique : Smart Energy décroche son agrément et consolide son expertise

0

Smart Energy, entreprise ivoirienne spécialisée dans l’efficacité énergétique, a récemment obtenu l’agrément du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie pour la réalisation d’audits énergétiques. L’information a été donnée hier jeudi 10 octobre 2024, en marge de l’atelier de lancement officiel du système d’audit énergétique obligatoire; à Cocody.

Lire Aussi : Transition énergétique : SMART ENERGY au cœur de la rénovation de l’immeuble Sogephia 

Ce sésame vient renforcer l’«engagement en faveur de l’efficacité énergétique et de la transition écologique,» souligne M. Rufus Kpan, Dg de Smart Energy. Il a  indiqué par la même occasion  que l’obtention de cet agrément constitue un gage de reconnaissance de son expertise dans ce domaine essentiel pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Kpan Rufus, Dg de Smart Energy

Lire Aussi : Électricité en Côte d’Ivoire / Factures CIE : des changements constatés ces derniers temps !

D’autant que cette approbation délivrée par les autorités compétentes, permet à Smart Energy de réaliser des audits certifiés et conformes aux normes en vigueur. Il faut noter que l’audit énergétique vise à analyser la performance énergétique des installations et à proposer des solutions concrètes pour améliorer leur efficacité.

Cela permet à l’auditeur d’identifier les sources de gaspillage et à formuler des recommandations en vue d’aider les établissements audités à réduire leur consommation d’énergie pour accroître leur compétitivité en plus de limiter leur impact environnemental.

Lire Aussi :  Sécurité routière / CAN 2023: en plus de sa campagne EHR, Brassivoire fait don à l’OSER pour préserver des vies

Il convient de souligner que les audits énergétiques sont obligatoires en Côte d’Ivoire depuis janvier 2023. Sont assujettis à l’audit énergétique obligatoire et périodique, notamment les établissements industriels et tertiaires dont  la consommation totale annuelle d’énergie électrique est supérieure respectivement à 2 GWh et 1 GWh et les bâtiments résidentiels dont la consommation annuelle est supérieure à 250 MWh.

Marc Emmanuel Moyé 

 

commentaires
Loading...