Côte d’Ivoire : arrestation de ‘’La Machine’’ à torture à la Maca, et si ce n’était pas Claude Dassé ?

0

Ce n’est pas tant le bâtiment de la Maca qui donne des frissons aux opposants politiques ivoiriens qui y sont jetés. Mais ils redoutent plutôt les humiliations qu’ils sont susceptibles de subir. Parce qu’à la plus grande prison ivoirienne règnent [régnaient] des parias comme ‘’Yacou le Chinois’’ et Koné Kassoum dit ‘’La Machine’’, entendez, la machine du mal. Heureusement le premier a été refroidit, le second vient d’être arrêté. Il l’a fallu qu’un jour Serge Koffi ‘’Le Drone’’, traité aujourd’hui de « cyber délinquant », le dénonce pour que nous sachions tous qu’en Côte d’Ivoire, opère un tel terroriste.

Lire Aussi : Affaire ‘’Serge K. Le Drone’’/Gl Vagondo : qu’en dites-vous ? Ou alors Gouza Nahounou est « sûre d’elle » ?

En mission d’enquête suites aux soupçons de racket sur les détenus de la Maca le 06 mai dernier, le confrère Claude Dassé été séquestré. Enfermé 4 h durant dans une cellule sur ordre du tristement célèbre ‘’La Machine’’, le journaliste fut roué de coups. Avant de recevoir ces menaces de la part de son bourreau : «  N’écris rien sur le sujet encore moins ce que tu as vécu tout à l’heure. Sinon c’est ta mort ! »

Libéré, Claude Dassé a aussitôt informé l’opinion de cette expérience infernale vécue à la Maison correctionnelle. 16 jours plus tard-pourquoi tout ce temps ?-c’est-à-dire mercredi, l’on apprend que la gendarmerie a finalement mis le grappin sur ce sacripant bombardé garde pénitentiaire. Suite à une révolte de pensionnaires de la Maca, las de Koné Kassoum. Qui serait un mécanicien devenu fonctionnaire d’État pour avoir pris les armes.

En réalité si ‘’La Machine’’, le successeur de Yacou Le Chinois, l’autre terroriste des prisons, a été finalement arrêté, c’est parce que le régime d’Abidjan n’avait pas vraiment le choix. Car Claude Dassé, l’excellent journaliste, est ‘’proche’’ d’Alafé Wakili, patron du Quotidien l’Intelligent d’Abidjan. Lui-même pas vraiment éloigné du pouvoir.

Autrement dit  ce n’est pas la réaction de Reporter Sans Frontière (Rsf) qui a déclenché la mise hors d’état de nuire de ce garde ‘’pitoyable’’. Des organisations non gouvernementales des Droits de l’Homme de renom sont montées au créneau pour décrier des exactions en Côte d’Ivoire de 2011 à nos jours. Mais le gouvernement ivoirien n’a pas bougé d’un iota. Et il n’y a pas eu de télescopage entre la lune et le soleil dans le ciel abidjanais.

Lire Aussi : Ouattara : pour l’Amour d’Allah, rendez à Koua Justin ses 5 ans de salaire, il travaille pour vous !

La fin de règne de Koné Kassoum dit ‘’La Machine’’ sonne le début d’un autre. Ceux qui ne savaient grand-chose concernant  le cyber-activiste Serge Koffi ‘’Le Drone’’,  désormais pensionnaire de la Maca, en sauront plus. Ils commenceront certainement à se poser des questions quant aux idées reçues. Du moins le profil que lui attribue une certaine presse. En fait, ‘’Le Drone’’ est peut-être coupable. Si effectivement il a appelé à casser le matériel informatique servant à l’enrôlement récemment dans la commune  de Yopougon.

Néanmoins c’est grâce à ce jeune informaticien que les populations reçoivent des informations non diffusées par les médias publics. Quand bien même des confrères le condamnent, lâchement d’ailleurs, c’est tout de même à partir de ses posts sur Facebook que bien de  journalistes arrivent à prendre le pouls de certains sujets de société. On prend son info, on la traite et quand c’est vérifié, ceux qui le régurgitent aujourd’hui en font leur chou gras. Et les exemples sont légions sur la toile. Mais en amont, il a fallu que Serge Koffi fasse survoler son ‘’Drone’’ ; avec tous les risques que cette manœuvre puisse comporter.

Lire Aussi :Côte d’Ivoire : il faut aussi savoir qu’il y a 9 ans, l’Ambassadeur Koné Boubacar a failli être égorgé

Il y a bien longtemps que Le Drone parlait de cette ‘’Machine’’. Serge Koffi est l’un des premiers internautes à mettre le doigt sur l’orpaillage clandestin, les passassions de marchés gré-à-gré, les injustices de tous ordres. Bref son activisme a servi et continue de l’être. Aujourd’hui, le karma d’Eburnie lui donne raison. Heureusement qu’il n’y a pas que l’Homme ici-bas.

Marius Aka Fils

 

commentaires
Loading...