Conférence Fonds Mondial (Sida, Tuberculose, Palu)  : le plaidoyer payant de la Fenosci depuis Abidjan

0

Essayer de vous poser ces questions : Qui finance la pulvérisation d’insecticide dans nos bâtiments ?  Les moustiquaires imprégnées distribuées gratuitement ? Pour nos hôpitaux les tests rapides de diagnostics du paludisme ? Le traitement de la tuberculose ? Prend en charge les personnes vivant avec Vih-Sida ? Et bien la réponse c’est le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Pour constituer ce Fonds, les partenaires (États, multinationales, Fondations etc.)  se ‘’cotisent’’. Le 10 octobre, ils se sont retrouvés à Lyon (France) pour juguler une urgence signalée par plusieurs organisations de la Société civile(Osc). En Côte d’Ivoire, la sonnette d’alarme a été tirée, la Fenosci comme lead de l’opération.

17 donateurs promettent finalement  + 7000 milliards de Fcfa

Dirigeants mondiaux, chefs d’entreprises, philanthropes, ces donateurs réunis à l’occasion de la 6è Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ont promis 14,02 milliards de dollars US pour les 3 prochaines années. Fait inédit de mémoire. Jamais une telle somme n’avait été récoltée dans le secteur de la santé en fait.

Les signes extérieurs de cette victoire historiques étaient suffisamment perceptibles sur le visage du Président Emmanuel Macron, hôte circonstanciel desdits Fonds.  A ces + 7000 milliards de Fcfa, la Côte d’Ivoire, au nom de son Premier des Ministres, contribuera à hauteur 1. 500. 000 USD alors qu’on attendait d’elle 1 Million de Dollars. Soit au-delà des attentes.

Mais pourquoi et comment Gon Coulibaly, Macron, Trump, Youssouf N’Dour, se sont retrouvés d’urgence à Lyon ?

L’enjeu est énorme. Figurez-vous que ces ressources aideront à sauver 16 millions de vies et à mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme d’ici 2030. Mais il fallait trouver le moyen de  ‘’forcer’’ ces ‘’Patrons’’ du monde à agir. La mobilisation et le plaidoyer ont été les armes utilisées par les Osc à travers le monde. Et au même moment et partout sur la planète, celles-ci ont fait entendre leurs voix.

En Côte d’Ivoire, le porte-flambeau fut la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (Fenosci).  Entre autres actions concrètes, la faitière ivoirienne des Osc opérant dans ce secteur a donné une conférence presse le 03 octobre dernier à son siège sis à Abidjan-Treichville. Histoire de transmettre aux Hommes de médias,  les rudiments nécessaires au renforcement du plaidoyer.

Grande victoire de parcours, mais la lutte continue

Au nom de leur Pca Mme Koné Solange, (Ndlr : engagée sur d’autres fronts ce jours) les responsables de ladite fédération, ont plaidé essentiellement pour 2 choses : (i) que la Cote d’Ivoire annonce effectivement sa contribution ;  (ii) qu’elle  accroisse l’allocation intérieure de ressources pour la Santé en vue d’un financement durable.

A l’heure du bilan, une seule évidence : les lignes ont effectivement bougé. Au regard des bonnes nouvelles énumérées plus haut. Depuis sa création en 2010, la Fenosci appel en réalité les différents gouvernements à augmenter le budget de la santé. En 2017, 21 milliards de nos Fcfa ont été annoncés lors de l’Icasa par le Président Ouattara, en vue d’appuyer les personnes affectées par les trois pandémies. Victoire de parcours.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...