Le hasard n’existe pas en communication politique. Soit une opération s’avère productive pour ses initiateurs soit elle ne l’est pas. Cette photo virale du Président Laurent Gbagbo sur les Réseaux sociaux est remplie de sens. Qui a fait ce post ? On en saura plus dans peu de temps. Néanmoins point besoin de connaitre celui/celle qui est derrière pour comprendre certaines choses.
Mêmes des confrères de renom se sont laissés prendre au piège du sensationnel. Il faut savoir que la dame apparue aux cotés de Laurent Gbagbo se nomme Andréa Porquet Kablan, sœur jumelle d’Alain Porquet Kablan, tous deux progéniture de Koudou Jeannette, elle-même sœur de l’ex-Chef d’Etat ivoirien. Gbagbo n’a donc pas été « surpris dans les bras de Nady Bamba en Belgique. » Le Woody se faisait là accompagner par sa nièce, avance-t-on dans un centre de santé.
Cette image ne pouvait passer inaperçue. Il s’agit quand même d’un Gbagbo qui réapparait après avoir disparu des radars depuis son acquittement par la CPI. Il est également question d’un Gbagbo qui fait sa première apparition aux côtés d’une femme. Alors des personnes bien instruites ont activé leur plan pour fragiliser davantage ce potentiel candidat du Fpi en l’opposant à Simone Ehivet.
D’abord il convient de laisser un message à tous ceux qui ont tout de suite penser narguer Simone Gbagbo en titrant « Gbagbo …dans les bras de Nady ». Sachez que ce petit jeu malsain est loin d’ébranler une Ehivet. Vous devrez comprendre que Simone Gbagbo est dotée d’une certaine maturité politique et intellectuelle. Et qu’elle préfère sans doute en faire usage pour des combats plus utiles. La 2è Vice-Présidente du parti de Laurent Gbagbo est insulaire. Autrement dit elle connait la différence entre un tourbillon et un tourbillon dans du verre.
Le message qu’il fallait tout de suite décoder
Qu’on soit pro ou anti-Gbagbo, voir ce leader marcher dans les rues de Bruxelles est avant tout rassurant. Du moins, pour un humain disposant de toutes ses facultés, apprendre via une vidéo ou une photo que son semblable respire, marche, devrait être soulageant.
Passé ce premier niveau, on voit que le post fait le buzz. Avec en guest star la paire de chaussures portée par Laurent Gbagbo. Il se raconte que des partisans du leader se ruent vers les boutiques pour se procurer « la chaussure de l’acquittement ». 2ème niveau, le Buzz de la « 1ère sortie du Woody » a aussi le mérite d’avoir fait ombrage au jour 1 de l’hommage du Rhdp au Président Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro.
3ème niveau : le message. Tous les dignitaires du régime Ouattara se sont retrouvé aux pieds de la basilique pour parler Houphouët. Houphouët ou l’autre nom du dialogue, de la concorde, du vrai vivre ensemble, du pardon, de la cohésion sociale. Houphouët-Boigny qui malgré tout, a fait revenir Laurent Gbagbo d’exil.
Houphouët qui à coup sûr, de son vivant, aurait décliné cette offre d’hommage en voyant cette image. L’image d’un concitoyen accusé, emprisonné, puis relâché après un long procès mais maintenu hors de sa terre natale. D’un concitoyen qui malgré le poids de l’âge, ce qu’il a vécu depuis sa résidence de Cocody, en passant par le golf hôtel, est obligé de lutter contre du 4°. Tout ça bien qu’il ait été reconnu non coupable des crimes à lui attribués.
Ni Félix Houphouët Boigny ni Mahomet dont Ouattara est allé écouter la parole hier vendredi à la grande mosquée, Jésus qu’il ira écouter à la messe du dimanche, n’acceptera un hommage dans un tel contexte. Surtout venant « d’un fils d’Houphouët ».
Marius Aka Fils