Fraudes/ Dédouanement des voitures: une solution suscitée par la Cie, bientôt opérationnelle !

0

 

Le scandale enregistré au Guichet Unique Automobile et  qui continue de remuer Abidjan depuis juin 2018, a occasionné de  grosses pertes financières pour l’économie ivoirienne.  Or dans l’ordre normal des choses, l’activité douanière profite à l’Etat qui par derrière répercute ces profits sur les   populations. Ce qui n’a été le cas. La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (Cie), elle, a pensé aux Ivoiriens.

Quel est le rapport entre un concessionnaire chargé de produire et de distribuer le courant électrique et une affaire de dédouanement de voiture ? Vous n’avez pas absolument tort en vous posant cette question. Du moins de prime abord.

Mais la Compagnie Ivoirienne d’Électrice (Cie) s’intéresse à la question parce que motivée par son positionnement d’entreprise citoyenne. C’est-à-dire une entreprise qui dans son management tient compte des réalités sociales et environnementales de son milieu opérationnel. Une structure qui s’est donnée pour ligne de conduite de ne pas rechercher que le bénéfice. Mais plutôt de consacrer ses moyens à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour tous.

Pour être plus précis, le distributeur de courant électrique en Côte d’Ivoire a organisé Africa Digital Révolution. Plus connue sous l’appellation Hackathon 2018. Cet évènement qui s’est tenu du 24 au 28 juillet dernier au Sofitel Hôtel Ivoire visait en effet à inciter les étudiants issus des meilleurs établissements ivoiriens à concevoir des solutions technologiques à même de répondre aux besoins du moment.

Ainsi certains des  ‘’ crânés’’ ont inventé une technologie qui a été reconnue par les hauts responsables des Douanes ivoiriennes voire du gouvernement, comme la trouvaille capable de contrecarrer la fraude. Singulièrement afin que plus jamais en Côte d’Ivoire, un véhicule ne puisse circuler sans s’être soumise à la réglementation en vigueur.  Mieux, nos sources parlent d’innovation semblable au mécanisme en cours dans les grands pays comme les Etats Unis d’Amérique (USA).

Pour l’instant les choses sont à leur phase de départ et la Cie a dégagé déjà onze (11) millions de FCFA en vue d’un développement assuré desdits projets.  Car il n’y a pas que la solution à la fraude sur les véhicules. Nous y reviendrons plus largement d’ailleurs.

Notons que suite à des fuites dans les médias, les autorités ivoiriennes se sont pétrifiées de constater en juin dernier que plus de deux mille (2000) voitures ont été frauduleusement dédouanées en Côte d’Ivoire. Créant un scandale sans précédent et dont les effets sont encore palpables.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...