Affaire vidéo de ‘’Yako’’ à Hambak : pourquoi Didier Drogba n’a pas le droit de « pleurer qui il veut »

0

 

Le dernier trimestre 2018 devient de plus en plus meurtrier pour le camp des célébrités/personnalités ivoiriennes ; le monde politique en premier. Les plus récentes mauvaises nouvelles sonnent les disparitions d’Aboudramane Sangaré (Fpi), le 03 novembre dernier et 6 environ jours plus tard, du patriarche Anliou Bakayoko, père du Ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Didier, le Drogba national a suivi l’élan des condoléances envers les Bakayoko. Et depuis la polémique enfle-tout légitimement- sur les Réseaux sociaux.

 

Une vidéo de 50 secondes qui déclenche tout. D’un côté ceux qui estiment que le post s’est fait tout naturellement et qui ne comprennent pas pourquoi certains internautes « s’excitent’’. On a vu débouler  sur Facebook des publications de soutien à Didier. Exhumant même chez certains  confrères des talents de poète. Oui, Didier déchaine les passions et à l’occasion, des poèmes ont été improvisés à son endroit.

De l’autre, une opinion qui spécule que cette vidéo consolatrice est quelque peu sélective. Partant, les commentaires à charge et à décharge s’apparentent à un débat qui survole le social pour atterrir sur le champ politique.

 

Si l’on s’en tient aux mots

« J’ai appris la nouvelle. Désolé si je ne t’ai pas appelé avant. J’avais un match aujourd’hui. Je te présente toutes mes condoléances… Tu peux être fier du vieux. Il a fait de toi et de tes frères de grandes personnes, des personnes au grand cœur. Comme je te l’ai dit je serai toujours là pour toi, pour la famille, mon amitié est sincère. Beaucoup de courage à la famille…Bisou. » A tenu à souligner l’auteur.

Effectivement les mots nous transportent dans un contexte purement intime, une question de démonstration  « d’amitié sincère ». Didier parle ici à « l’ami » Hamed Bakayoko éprouvé par le décès de son géniteur. Personne au monde  ne procéderait autrement.

Sur ce point par conséquent, les posts à décharge dont il bénéficie depuis hier sur les Réseaux sociaux, ont justement force d’évidence.  Dire par exemple  qu’Hambak est un « homme au grand cœur » n’est pas nouveau. Plein de témoignages vont dans ce sens dans tout Abidjan. Il faudra peut-être sortir des inspirations de premier palier pour se rappeler  que l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire est désormais Homme d’affaires. Et vous ne verrai jamais un locataire terrien tancer la chefferie du village. La protection de ses intérêts le voulant. Hambak est en ce moment l’un des notables les plus écoutés du village Ivoire. De même que bien d’autres choses  »non révélées » pourraient lier ces deux personnalités. Allez-y comprendre ! De surcroît, le ministre endeuillé est un ami. L’auteur de la vidéo l’a démontré suffisamment à travers les termes choisis.

 

Quoique les autres n’ont pas du tort

 

Didier n’est pas Marius Aka Fils, encore moins le  Didier blanchisseur du quartier. Didier est Drogba. C’est-à-dire personnalité d’influence planétaire. En plus celui qu’il console dans cette vidéo, est loin d’être notre Hamed vendeur de téléphone portable au Black Market d’Adjamé. Il s’agit plutôt  d’Hamed Bakayoko le  personnage politique himself.  Partout dans le monde, il est prescrit d’apporter sa compassion à une personne ayant perdu un proche. C’est bien qu’a fait la légende de Chelsea qui s’adresse à fortiori à son ami.

Ph AbidjanShow.com

Néanmoins en société africaine, le deuil n’a pas de famille encore moins de couleur. Un mort chez le voisin, c’est tout le monde qui s’y met pour’’ atténuer la douleur’’. Ce qui explique la présence de Kandia Camara, Secrétaire Générale du Rdr désormais Rhdp, récemment chez les  Sangaré. Après que les Ivoiriens se soient réveillés un matin en apprenant que ‘’Le gardien du temple Fpi’’ est ‘’tombé’’.  Simplice Zinsou est aussi Homme d’affaires, monument du monde sport en Côte d’Ivoire. Mais aussi président du Club des ‘’Amis de Laurent’’. Pour parler de l’ex-Chef d’Etat ivoirien. Ce qui n’a pas empêché la chaude accolade entre l’ex-patron de l’Africa Sport et Hamed Bakayoko il y a quelques jours en France suite au malheur qui a frappé ce dernier. Henriette Konan Bédié malgré les tensions entre son époux et les tenants du pouvoir actuel, s’est aussi rendu chez les Bakayoko. Une question de principe africain avant tout.

Laurent Gbagbo, Blé Goudé, Alassane Ouattara….ne sont sans doute pas amis à Drogba. Ces leaders ne sont toutefois pas ses ennemis non plus. Respectivement la mère, le père, le frère ainé de ces personnalités nous ont quittés ces derniers temps. Dans les conditions de double douleur pour certains. Alors ce genre de vidéo était nécessaire. En clair, c’est un devoir pour la célébrité qu’est Drogba. Il s’agit là des obligations qu’implique un statut. Celui de leader, de personnage public.  Alors pour répondre à certaines personnes, on dira que Drogba a certes  le droit de «  pleurer qui il veut » bien sûr. Mais s’il choisit un canal d’expression, qu’il l’adopte pour tous. Parfois on peut faire semblant.  Le contexte ivoirien l’exige du reste.

 

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...