Dr. Virapin : « Arrêtez de donner des bonbons et de la sucrerie à vos enfants …c’est catastrophique ! »

0

Ce mercredi 17 mai 2023, Dr. Jean-Marc Virapin a animé une conférence de presse au Centre Médical Docteur Virapin sis à Cocody-Angré. L’établissement sanitaire portant son nom, a organisé en effet, en collaboration avec l’ONG Notre Reflet, une campagne de sensibilisation sur les maladies bucco-dentaires.

Dr. Virapin
Dr. Virapin à l’inauguration du centre médical portant son nom

Chirurgien-dentiste exerçant en France, Dr. Virapin est donc venu spécialement de l’hexagone pour la circonstance. Du lundi 15 au mercredi 17 mai, aidé dans sa tâche par Dr. Lili Brigitte épse Seri, le spécialiste de la santé bucco-dentaire, a procédé également à des consultations gratuites.

Lire Aussi : Santé : Ivoiriens, votre Chu de Cocody est très malade, pénurie de gant et il y a pire (1er diagnostic) !

Au sortir de ces 3 jours d’activités, les organisateurs ont fait des recommandations. « Nous demandons aux populations de consulter un dentiste au moins une fois dans l’année. La bouche est la porte d’entrée des microbes dans le corps. C’est désolant de constater que les Ivoiriens ne viennent voir le dentiste que quand ils ont mal. Arracher les dents devrait être le dernier recours. Une dent peut être soignée si le mal est détecté plus tôt. » Conseille Dr. Seri.

Lire Aussi : Dr. Virapin : Ami de Didier Drogba, ex-membre staff médical (PSG, Eléphant…) à Abidjan, la raison !

Et son coéquipier de tirer la sonnette d’alarme : « Je voudrais insister sur un fait : arrêter de donner des bonbons à vos enfants (…) c’est catastrophique. Il faut vraiment aussi arrêter avec les sodas (Ndlr, sucreries), Ces produits sont à la fois très acides et sucrés et c’est dangereux pour nos dents. J’ai vu une fillette de 4 ans avec des caries parce qu’elle consomme régulièrement des bonbons et de la sucrerie. (…) A 4 ans, avoir des caries ça fait mal au cœur. »  Une prescription que les populations devraient faire siennes. D’autant que la Côte d’Ivoire ne compte que 900 dentistes pour les 30 000 millions qui y vivent. Soit un 1 chirurgien-dentiste pour 10 000 habitants.

 Les bonbons et la sucrerie, véritables dangers pour les dents

Lire Aussi : Covid19/ Le GPATE demande à Ouattara de privilégier la santé des Ivoiriens et de reporter les élections de 2020 !

Notons que Dr. Jean-Marc Virapin dirige un cabinet dentaire à Châtillon (France) et est très introduit dans le milieu sportif. Cet expert fut Attaché médical du Paris Saint Germain (PSG) de 2000 à 2008.  En 2014, c’est à lui qu’est revenue la validation du bilan dentaire des Eléphants de Côte d’Ivoire en prélude au Mondial au Brésil. Dr. Virapin est par ailleurs un ami de Didier Drogba. « C’est pour récompenser sa disponibilité et son sens du partage que nous lui avons dédié ce centre médical » Justifie M. Étienne Zébé du Centre Médical Docteur Virapin.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...