Le mardi 31 janvier 2023, Auchan a ouvert son tout premier magasin à l’intérieur du pays, le 10ème au total en Côte d’Ivoire. Ce 10ème maillon de la chaîne de magasins de cette enseigne réputée pour offrir des produits à moindre coût, se trouve au quartier commerce de la ville de Bouaké. Son inauguration s’est faite par le Directeur Général (Dg) de Auchan Côte d’Ivoire, M. Benoît Bouny, en présence du maire de ladite ville et de plusieurs personnalités administratives et coutumières.
Lire Aussi : 5 ans de la Rupaci : Brassivoire reçoit le prix du Meilleur Partenaire Social du secteur de la restauration
Dans son allocution, le Dg a tenu à réitérer les « engagements responsables et solidaires » de son entreprise vis-à-vis des populations. Il a d’abord rappelé la présence du groupe dans 13 pays avec environ 170 milles collaborateurs à travers le monde. Au dire du Dg, sur le continent africain, ce sont en moyenne 40 boutiques de toute taille de petites boutiques de proximité jusqu’aux grands supermarchés.
Lire Aussi : Prix National d’Excellence : la CIE illumine meilleurs élèves ivoiriens pour la 8è fois
Et M. Benoît Bouny d’ajouter : « En Côte d’Ivoire avant Bouaké, ce sont 9 petits magasins de proximité au cœur des quartiers dans quasiment toutes les communes d’Abidjan. 400 collaborateurs, à savoir des femmes et des hommes mobilisés engagés dans leur métier pour leur pays. Notre devoir est de faciliter l’accès à la bonne alimentation. Engagé dans le combat de la cherté de la vie. »
Lire Aussi : Lutte contre la cherté de la vie et le chômage : Jumia ci sur les 2 fronts dans plusieurs villes
S’agissant de Bouaké, cette implantation a permis à 47 jeunes riverains d’obtenir un emploi direct. De même, tout comme « Innocent » le petit fermier installé en bord de l’hôtel du golf d’Abidjan, devenu pourvoyeur de 3 magasins de la marque, 13 fournisseurs de fruits et légumes opérant dans le Gbêkê se sont vu référencés fournisseurs.
Lire Aussi :Bienfaisance : après le Village SOS, itel ‘’active son amour’’ pour l’orphelinat de Bingerville
Une approche hautement saluée par les populations de la 2ème de Côte d’Ivoire, M. Nicolas Djibo, son 1er magistrat en premier : « Avec le contexte de redécollage dans lequel baigne notre commune, nous sommes en droit de nous réjouir à plusieurs titres. Avec Auchan, Bouaké renoue avec une bonne étoile avec plus de choix et plus d’attractivité tout en boostant l’emploi. »
Notons que le lancement de cette enseigne proposant plus 6500 produits majoritairement à vocation alimentaire s’est opéré en juillet 2021 à Abidjan. En moins de 2 ans, par-delà l’offre commerciale, cet acteur de la grande distribution agit considérablement au profit des populations.
Lire Aussi : Assemblée Annuelle de la Banque Mondiale : Jennifer Cérès aux côtés des plus hauts dirigeants du monde
On citera entre autres, le lancement en partenariat avec l’INPHB de la première licence professionnelle avec une classe dédiée en alternance de 25 collaborateurs qui viennent d’être embauchés et promis managers de la distribution moderne ; la valorisation du contenu local via l’appui aux producteurs agricoles ivoiriens et la lutte contre le gaspillage alimentaire par le biais de la signature de convention avec la Banque Alimentaire pour la collecte des produits alimentaires en vue de la redistribution gratuite aux ONG.
Chrys Youan