Cancer infantile en Côte d’Ivoire : avec de petits moyens, l’Ong Aline limite de grands dégâts (Focus)
La petite Aline Apy a quitté le monde des vivants le 18 juin 2015 des suites d’un cancer. Cependant ni la mort de sa sœur cadette encore moins la pathologie qui l’a emportée, n’ont constitué une fatalité pour son aîné M. Yapo Alain. Cet enseignant décide de créer l’Ong Aline, 2 ans plus tard. Il est rejoint dans ce combat par cœurs pareillement touchés. Depuis lors, ils consacrent toutes leurs énergies à la mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières. Objectif : contrecarrer autant que possible le cancer des enfants en Côte d’Ivoire.
Le choc émotionnel a inspiré le combat ; ce n’était qu’un premier pas. Car la stridence de l’appel ne laisse aucune manœuvre à l’approximation. Car en plus de la souffrance qu’il inflige à ses victimes, le cancer ruine les proches de malade. Malheureusement, les enfants atteints de cancer ne sont pas en charge en Côte d’Ivoire ; contrairement aux adultes. Énorme paradoxe.
Ce n’est pas que le gouvernement ferme ses yeux sur la question. Pour l’heure le plaidoyer suit son cours en fait. En revanche, en attendant que les partenaires au développement n’aider la Côte d’Ivoire-comme cela a toujours été le cas, ses dirigeants peuvent pousser davantage leurs efforts. Notamment accroitre les capacités d’accueil du Centre de Cancérologie du CHU de Treichville (Abidjan) qui ne dispose que de dix-sept (17) lits. Précisons qu’il s’agit du dispositif réservé aux enfants atteints du cancer.
Du coup ces pauvres créatures, qui ignoraient l’enfer que leur réservait l’aventure terrestre, sont livrées à elles-mêmes. Autrement dit vaut mieux l’éviter. Et pour le faire il faut se faire dépister. Sensibiliser pour prévenir, c’est aussi l’une des activités phares de l’Ong Aline. Ciblant souvent les zones rurales. D’autant que l’usage non contrôlé de pesticides provoque le cancer. Les producteurs ignorent pour la plupart ce danger. Se livrant malheureusement et leur progéniture en première premier.
Conséquence : 800 cas de cancer infantile diagnostiqués chaque année en Côte d’Ivoire. Et dire que plusieurs autres milliers de gamins y sont exposés : « Souvent les centres de santé reculés ne disposant pas d’outils nécessaires pour poser un diagnostic et les parents des patients n’ayant pas les moyens d’aller plus loin, il arrive que des enfants développent des cancers et en meurent en toute ignorance. » Nous confiait récemment, la voix malaisément audible, l’ainé de ‘’l’immortelle Aline Yapo’’, au siège de structure à Yopougon.
Pourtant il faut pouvoir sortir ces cas malheureusement emballés par l’ignorance ou freinés sur le chemin de l’hôpital par le manque d’argent. C’est pour réussir ce type d’opérations vitales que l’Ong Aline lâche régulièrement son commando d’agents de santé communautaire sur le terrain.
En réalité, la mission de l’Ong Aline serait suicidaire sans moyens. Comment un pauvre peut-il lutter efficacement contre une maladie non destinée aux pauvres ? Dans leurs modestes bureaux situés à Yopougon, les membres de l’Ong ont réfléchi et trouvé la formule. M. Yapo et ses frères et sœurs de cœur ont mis à profit les bienfaits de l’invention de Mark Zuckerberg.
Lire Aussi : Chu de Cocody : c’est tout simplement méchant ce qui se passe au Centre d’hémodialyse du Samu !
Par le truchement de petites vidéo-témoignages (touchantes), de photos (émouvantes), de publications de ses rapports d’activités soutenus d’illustrations vérifiables, de motions de remerciements de la part de parents d’enfants malades… ils arrivent à contaminer d’autres bonnes volontés qui n’hésitent pas à répondre à leurs alertes. Studieux comme tout bon enseignant, le président l’Ong Aline se faufile entre deux obligations professionnelles pour superviser les activités quasi quotidiennes de son organisation. Aujourd’hui il « rend gloire à Dieu pour grâce » qu’il lui fait de diriger cette « petite Ong ». Qui sauve des vies ou du moins atténue des douleurs intenses dues au cancer des enfants en Côte d’Ivoire.
Sa démarche et surtout son engagement sacrificiel lui ont valu un passage à la célèbre émission C’Midi. D’autres tribunes aussi célèbres lui prêté leur espace. Son organisation détenant malgré elle le lead dans le plaidoyer pour la prise en charge des enfants atteints de cancer en Côte d’Ivoire. A la mesure des moyens du bord, l’organisation apporte une assistance aux familles des malades et prend en charge les soins ainsi qu’à la réinsertion sociale desdits enfants. Grâce aux bonnes volontés qu’elle réussit à convaincre par la communication.
Malheureusement la demande d’assistance est largement supérieure aux capacités de l’Ong pompier. En vue de renforcer ses capacités d’intervention, Aline a trouvé d’autres mécanismes de foundraising.
Diner-gala, marche, arbre de noël…pour récolter les fonds et sauver plus de vies
Le défi de la crédibilité relevé, la structure dirigée par M. Alain Yapo prévoyait organiser en mai dernier le Diner-gala « J’agis contre le cancer des enfants ! » en vue de récolter des fonds, puis une Marche de santé en septembre et enfin « Arbre de Noël spécial » en décembre prochain. La crise du covid-19 en a décidé autrement pour l’instant. Espérons que cette autre infanticide passe au plus vite afin que ces initiatives puissent voir le jour pour limiter plus considérablement les dégâts causés par le cancer infantile en Côte d’Ivoire.
Contacts Ong Aline :Abidjan Yopougon Sideci IGES derrière la Pharmacie Saint Martin ,Boite Postale : 31 BP 759 Abidjan 31 Côte d’Ivoire . Émail : alinecontrecancer@gmail.com Téléphone : (+225) 06 939 353 (+225) 07 750 895 (+225) 40 111 822.
Marius Aka Fils