Covid19 : Africains, votre continent est à un virage très stratégique, s’il le rate, alors continuez à prier !
Le dimanche 20 avril dernier , le président malgache Andry Rajoelina, déclarait que son pays possède une solution pour enrayer le coronavirus. ‘’Covid-Organics’’, un remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif. Evidement la polémique enfle, le nouvel ordre mondial par la voix de l’OMS, émet des réserves. Pendant ce temps Madagascar pète la grande forme, le reste de l’Afrique se meurt.
Lire Aussi: Covid19/ 2 autres choses à savoir : l’effet de la maladie sur la grossesse et sur le fumeur !
Le prélevé du compteur macabre de la pandémie affichait hier dimanche 1 393 morts en Afrique. Pour 31 091 cas positifs. Dans le monde, plus de 3 millions d’infectés avec environ 200 mille décès.
De bonnes nouvelles tout de même. L’une est d’origine française. Portée par un savant nommé Pr. Raoult Didier qui a trouvé l’association thérapeutique hydroxychloroquine-Azithromycine. L’autre est africaine et baptisée ’Covid-Organics’’. Trouvaille de Dr. Jérôme Muyangi. Jeune médecin congolais (RDC) issu de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Vrai héros.
Bilan à mi-parcours, la France du Pr. Raoul, selon SantéPubliqueFrance est à 22 856 morts avec + 152 en 24 H, 4682 personnes en réanimation (+79 en 24H). Tandis qu’à Madagascar, au pays du ‘’Covid-Organics’’, le bilan donne 124 cas confirmés, 71 guéris, et zéro (0) décès. Mieux, pas un seul nouveau cas depuis l’annonce dudit remède. Pays exception, tout comme la Guinée Biseau, l’Érythrée et le Lesotho (0 mort).
Les grands esprits de la Science ont leur avis que nous notons avec beaucoup de déférence. Cependant l’observation de profane nous fait dire que le remède malgache ‘’Covid-Organics’’ est un modèle. Et pour une fois, le continent africain devrait pouvoir jouer les premiers rôles. Le Président Andry Rajoelina a eu ce courage historique de faire fi des pressions, des menaces voilées, de l’Occident. Lui-même a porté le projet Covid-Organics. A la fois préventif et curatif. Essentiellement Composé d’artemisia et de plantes médicinales malgaches. Kwame Nkrumah n’est pas mort ! C’est le moins que l’on puisse déduire. Aujourd’hui son pays a redéployé son outil de production. La vie reprend sur l’Île.
Tandis que 99% des autres pays du continent continuent de compter leurs morts de covid19. Et attendent l’aide internationale sinon le remède qui aura caution de l’OMS. Institution d’ailleurs démystifiée par un certain Donald Trump, ce Président américain antisystème.
Ce ne sont pas les moyens qui manquent à l’Afrique pourtant …
En juillet 2017 à Accra (Ghana), des chercheurs africains de 54 universités se sont partagé leurs travaux dans le domaine de la santé. Des cerveaux issus d’instituts et centres de recherche de 21 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire. Alors représentée par le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS). A l’occasion de la réunion annuelle « Developing Excellence in Leadership, Training and Science (DELTAS Africa) ». Un programme de 100 millions de dollars visant à susciter des leaders de classe mondiale en matière de recherche.
A noter que DELTAS Africa est une initiative lancée en 2015 et financée par un consortium de bailleurs composé de l’Académie Africaine des Sciences (AAS), l’Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa (AESA), le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) et le Wellcome Trust et la Coopération Britannique (DFID). Avec pour objectif le développement du vaccin contre le paludisme, le VIH et la tuberculose, y compris la recherche sur les moyens de contrôle et d’élimination des maladies endémiques en Afrique ; la surveillance démographique et sanitaire en vue d’informer les politiques ; une meilleure compréhension des maladies tropicales pour conduire au développement de nouveaux traitements et d’approches préventives.
En plus de cette plateforme l’Union Africaine est dotée d’un Centre pour la prévention et le contrôle des maladies, financé par le contribuable africain. Alors pourquoi ne pas mettre ces structures à contribution ? Existe-il une coordination réelle de la Recherche par l’Afrique et pour l’Afrique sur le covid19 ? Non, tout simplement ! Qu’est-ce qui empêche les 53 autres États d’implémenter la solution Malgache ? Et bien la crainte de représailles pour certains, l’orgueil pour d’autres.
Lire Aussi: Covid19 : malgré le vuvuzela, le corps médical ivoirien, n’a encore rien reçu; menace encore !
Pourtant en faisant front commun contre le coronavirus avec comme arme le ‘’Covid-Organics’’, l’Afrique vaincra aussi facilement cette maladie. Ça renforce le label et valorise du coup, la recherche scientifique africaine. Le reste du monde pourrait même importer ce modèle africain. Ce qui donnerait par ailleurs un grand coup de pioche à l’’union africaine, pas celle des réunions d’ailleurs financées par la Françafrique, mais la vraie. Parce que la souveraineté commence aussi par le développement de la recherche scientifique.
Marius Aka Fils