Entretien/ Benjamin Tehé (Lider) : « La gestion de la crise à covid19 traduit le mépris de Ouattara pour les Ivoiriens ! »

0

L’actualité est dominée par la pandémie à covid19. Benjamin Tehé est le délégué de Lider en Allemagne et en Autriche. En bon ‘’disciple’’ du Pr. Mamadou Koulibaly, il se prononce  dans cet entretien sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement ivoirien. Non sans évoquer d’autres faits saillants du vécu des Ivoiriens.

 Inprouv’Africa : Votre analyse sur la gestion de la crise sanitaire à covid19 par le gouvernement ?

Benjamin TEHE (BT) : Permettez de m’incliner d’entrée devant la mémoire de toutes ces victimes du covid19 à travers le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire. Souhaiter  également prompt rétablissement aux malades  et prier le bon DIEU pour leur guérison. Pour revenir à votre préoccupation, j’ai observé comme tous les Ivoiriens le manque d’anticipation de la part du gouvernement. Ensuite une insouciance, traduite dans la quarantaine sélective, le tout exprimé à travers ce que les Ivoiriens ont baptisé finalement  l’#InjsGate. Puis l’opacité qui a fini par semer la confusion. Sans oublier le manque de pédagogie reconnu par les autorités elles-mêmes et qui a eu pour conséquences les révoltes à Yopougon et à Koumassi. Le résultat, nous le savons tous, c’est malheureusement forte propagation du virus. Gon Coulibaly  et son gouvernement, encouragés par  le silence coupable d’Ado ; sont dans du pur bricolage, dans l’improvisation totale. Les Ivoiriens sont plus que jamais exposés et c’est le moins qu’on puisse dire.

Inprouv’Africa : Et votre parti a tout de même des propositions de sortie de crise….

BT : Effectivement la présidente Monique Gbekia s’est largement prononcée sur la question à travers une contribution diffusée d’ailleurs par voie de presse. Mais nous sommes en Côte d’Ivoire. Et avec ce régime tout est politisé. Malheureusement ce sont les populations qui en pâtissent. Et il faut bien craindre que les conséquences de cette mauvaise gestion ne se limitent qu’au plan sanitaire. Des bouleversements économiques, psychosociologiques  voire institutionnelles risques de s’y ajouter.

Lire Aussi : Covid19/ Monique Gbékia (Pdte LIDER) pose le diagnostic et prescrit des  »remèdes » à l’État !

Inprouv’Africa : Votre avis sur la poursuite de l’enrôlement dans cette période trouble ?

BT: C’est la preuve qu’Alassane Ouattara a du mépris pour les Ivoiriens. On ne peut vivre une crise aussi grave et demander aux populations d’aller s’entasser dans les centres d’enrôlement. C’est tout simplement suicidaire.

Inprouv’Africa : Que fait justement l’opposition pour éviter tout ça ?  

BT : Vous savez nous sommes tous préoccupés par la pandémie à covid19. Lorsque nous auront vaincu ce virus avec ce peuple digne de Côte d’Ivoire, et tous ceux qui vivent avec nous dans ce pays, nous règlerons définitivement le cas du RDR. Ce parti est coupé des réalités. Tous les moyens démocratiques seront mis en œuvre pour mettre fin à cette dictature cyclique que veulent nous imposer ces pseudo-Houphouétistes, adeptes du désordre politique. Et c’est avec raison d’ailleurs que Lider  à travers son candidat le Pr. Mamadou Koulibaly n’hésite pas à monter au créneau pour aider le peuple à refuser des manigances du régime en place.

Inprouv’Africa : Pendant ce temps des journalistes et des opposants sont convoqués devant les tribunaux… 

BT : C’est typique à tout régime dictatorial. Cependant en ce qui nous concerne, toutes ces tentatives d’intimidations sont improductives. J’ai assez mal pour les journalistes à qui l’on inflige des amendes fantaisistes rien que pour les museler. Je veux qu’on explique ce qu’on reproche exactement à Assoa Adou et les autres ? Tandis qu’il y a urgence. Comment un Chef d’État peut appeler à l’union sacrée et dans le même temps traquer ses concitoyens pour leur opinion ? Parfois je me demande si nous vivons sur la même planète ?

Inprouv’Africa : Votre mot de fin ?

BT: Nous voulons inviter tous les Ivoiriens à l’union et au courage. Notre parti est résolument engagé aux côtés à leurs côtés à travers le candidat Pr. Mamadou Koulibaly pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire au soir du 31 Octobre 2020. Il suffit simplement de se préparer pour toutes les procédures afférentes au moment opportun. Le bonheur n’étant pas spontané, il est avantageux que nous y travaillions tous avec abnégation pour mettre hors d’état de nuire les coronavirus politique de ce pays. Que Dieu préserve notre pays.

Interview réalisée par Marius Aka Fils

commentaires
Loading...