On connait tous l’épisode ‘’Stade BAE’’ de la crise à covid19 que nous traversons. Là où Toits-Rouges & alentours, et ensuite Koumassi ; ont dit non à la démarche « manquant de pédagogie » du gouvernement ivoirien. Mais quant au coup de pouce l’artiste Kerozen DJ aux populations de Yopougon, beaucoup l’ignorent !
Chacun à son niveau participe au combat. Selon que lui permettent ses moyens. C’est le cas M. Yobo Constant Joël. Celui-là qui crie sur les toits qu’il n’a « pas honte de sa maman ». Kerozen DJ, vous l’avez reconnu, n’a non plus, honte de son quartier, Yopougon-Siporex. Ce sous-quartier planqué juste derrière la pharmacie éponyme. Bloc qui a vu grandir l’homme dont « l’Heure a sonné » incontestablement depuis 3 ans.
L’ancien Dj de la Rue Princesse sait d’où il vient. C’est pourquoi dans la discrétion totale il a fait un geste un certain nombre d’Hommes de la Nuit de Yopougon. Eux qui sont au chômage forcé depuis que la Côte d’Ivoire a décidé d’importer des cas de coronavirus à travers sa bourde de l’INJS.
Mieux, Kerozen a consacré deux (2) journées entières à distribuer des vivres (sacs de riz, huile, patte) et non vivres (kits sanitaires) aux habitants du quartier Siporex. « Il l’a fait une journée et ayant constaté que d’autres ménages n’ont pas reçu, il est revenu le lendemain pour continuer son œuvre » Nous a soufflé hier mardi, Kalou, le manager de l’auteur de ‘’Victoire’’. Combien de familles ont-elles bénéficié de son action ? « Je ne sais pas, il ne veut même pas qu’on en parle » Esquive poliment notre interlocuteur.
Kerozen DJ n’est pas le plus riche des célébrités ivoiriennes. Mais avec ce geste, il contribue à atténuer ‘’ le#CoronaFriovid’’, la ‘’#Coronafaim, ainsi que la #CoronaPhobie, ces effets pervers de la crise à covid19 que vivent les populations. Yopougon qui en a particulièrement besoin. Elle qui vie majoritairement de l’industrie du loisir (maquis, bars, cave, restaurants, glaciers, hôtels…) dont les voyants sont au rouge depuis bientôt 60 jours.
Merci l’artiste, c’est sûr que «Tu seras élevé » davantage ! Qui a tu as la bénédiction de ton « Dieu sur terre » et celles de milliers d’autres personnes.
En réalité pas besoin d’avoir une Agrégation pour gérer une crise sanitaire de telle envergure appelle trois (3) types de ripostes. La riposte sanitaire (dispositif sanitaire adapté à la crise), une réplique communicationnelle (Élaborer et exécuter une communication de crise, une communication anti-CoronaPhobie) et enfin une réaction socioéconomique (atténuer l’impact de la pandémie à travers des mesures d’accompagnement des agents économiques et des populations). C’est tout simple.
Marius Aka Fils