Côte d’Ivoire/ Opération Grand Ménage (OGM) la SODECI fera parler son expertise, la malpropreté va reculer !
La Ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la Salubrité (MinAss), Mme Anne Ouloto a obtenu de la SODECI, son concours expériencé à l’effet de garantir le succès des Opérations Grand Ménage. Partenariat noué récemment dans les locaux du distributeur d’eau courante et qui tout de suite connue une 1ère action de formalisation le 14 mars dernier à Marcory.
Anne Ouloto et Ahmadou Bakayoko (Dg SODECI) vêtus de tenues de ménages, donnant les premiers coups de pelle. A leur suite, leurs collaborateurs respectifs, eux-mêmes aidés dans la tâche par les riverains de la cité Grand Moulin d’Abidjan-Marcory. Ces deux personnalités actaient ainsi la 37é édition du ‘’Grand Ménage’’. »
Opération instituée depuis le 4 mars 2017 par le gouvernement ivoirien-conduite par le MinAss-visant à sensibiliser la population à un changement de comportement vis-à-vis de la salubrité. A la pratique, cette action citoyenne poursuit l’objectif d’inculquer le réflexe du salubre aux populations. En invitant celles-ci à rendre leur cadre de vie sain. A travers le nettoyage, le désherbage et le curage des caniveaux.
C’est donc sous sa casquette de patron d’entreprise citoyenne qu’Ahmadou Bakayoko a engagé sa société, tous les agents avec, pour soutenir cette activité d’intérêt national. Pour l’ex-Dg de la RTI, ça s’impose à tout citoyen « dans la mesure où d’une part elle permet au pays d’être un modèle en matière de propreté, rend notre environnement sain. D’autre part cette opération est une lucarne pour créer une synergie d’action entre toutes les couches sociales dans la lutte contre l’insalubrité. »
Il faut dire que dans le cadre de sa démarche participative, la ministre a décidé de s’appuyer également sur le secteur privé. Et Anne Ouloto sait bien pourquoi le choix s’est aussitôt porté prioritairement sur la SODECI. En effet, le choix du partenariat avec cette société tient à ce qu’elle a une expérience acquise dans le domaine de l’assainissement. Elle s’occupe en fait du service public d’assainissement des 10 communes de la ville d’Abidjan depuis qu’il a été désigné par l’Etat de Côte d’Ivoire pour distribuer l’eau courante. Pour tout dire, la SODECI a toujours contribué à la préservation d’un meilleur cadre de vie.
C’est donc une bonne nouvelle pour les populations. D’autant que l’état des lieux à ce jour au niveau de la salubrité et de l’hygiène du cadre de vie est préoccupant. La problématique de la malpropreté et de la dégradation de la qualité du cadre de vie demeure, principalement due à l’incivisme des populations.
Bien qu’en grande partie responsable de l’insalubrité grandissante de nos villes et communes, la population a pris l’habitude de se soustraire systématiquement de toutes activités de nettoiement et d’entretien de son environnement. Notons que la SODECI a profité de l’occasion pour faire un don de matériels au Minass.
Marius Aka Fils