Lider : la coordination Allemagne-Autriche effectue sa rentrée politique

0

Les membres du parti crée par le Pr. Mamadou Koulibaly étaient en laboratoire le samedi 05 octobre dernier du coté de Frankfurt en Allemagne. La Coordination Lider Allemagne-Autriche effectuait ce jour-là sa rentrée politique. « Diaspora ivoirienne, quelle contribution pour le changement démocratique et social en Côte d’Ivoire ? »  Tel est le thème central autour duquel ont gravité les réflexions.

La Côte d’Ivoire, ce n’est un secret pour personne, passera l’épineux examen relatif aux consultations électorales générales dès octobre 2020. Jouxtes qui suscitent à la fois craintes et psychose au sein des populations. Pour cause, visiblement rien n’est fait pour passer définitivement le rabot sur les pratiques confligènes qui ont malheureusement endeuillé ce pays en 2011.

Contribuer pour inverser la tendance et surtout garantir une stabilité durable et une croissance économique  inclusive aux populations. Tout porte à croire que la recherche de réponses concrètes à cette problématique est placée en haute estime par Liberté et Démocratie pour la République (Lider) et ses militants.

En vue d’enrichir au mieux les échanges, la Coordination Allemagne-Autriche de cette formation politique a convié à sa rentrée politique,  des conférenciers venus d’autres pays du vieux continent. A savoir  la France,  la Suisse et le Luxembourg. L’on note entre autres contributeurs : Franck Toti (Journaliste indépendant, analyste politique, spécialiste de la Côte d’Ivoire),  Jean Camille Gnali (Spécialiste en assurance – Responsable de cellule  Lider France), Arthur Boussou (Membre du cabinet et conseiller de la présidente chargé de la diaspora), Prudence BottI (Délégué national chargée de la décentralisation et des collectivités territoriales) et Haumar SORY (Délégué régional à l’implantation Suisse et Italie).

Leurs interventions ont porté à une échelle réduite  sur (i) Diaspora ivoirienne, quelle contribution pour le changement démocratique ? ; (ii) Diaspora ivoirienne, quelle contribution pour le changement social ?  , puis (iii)  Lider, quelle projet de société?  Il en ressort de façon globale que les ‘’disciples’’ du Pr. Mamadou Koulibaly ont une offre politique «  adaptée aux aspirations actuelles des Ivoiriens ».  «  Au moment opportun les Ivoiriens en sauront davantage.  Après quoi pour 2020, il  ne restera  qu’une seule chose à faire,  choisir Mamadou Koulibaly pour leur bonheur. » A laissé entendre  le Délégué régional à l’Implantation de (Lider) en Allemagne, Dr. Douxauson  dit Lider Tehé. Le point de clou de cette activité a été la présentation du bureau de la coordination Lider Allemagne- Autriche.

Toubenit Amos

commentaires
Loading...