Rififi au sein de la ‘’grande muette’’ : les 3 raisons ‘’possibles’’ d’une ‘’prolixité’’ très mal indiquée

0

Les Forces très Spéciales. Celles fabriquées et commandées directement par le Chef Suprême des Armées des Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, sont à la manœuvre depuis le vendredi 20 septembre dernier. Une descente musclée sur la Préfecture de Police d’Abidjan.  Le lendemain, attaques frontales de policiers en pleine ville. Ce malgré des instructions contraires de la part des grands commandements. Diagnostic d’un autre malaise ivoirien.

L’expérience ivoirienne soulève d’emblée la problématique de terminologie. Cette armée mérite-elle l’appellation ‘’Grande muette’’ ? Le sujet est sensible mais le devoir de vérité nous commande de rappeler que parmi les  sentinelles de la forteresse Eburnie, figurent des éléments  de triste renommée. Or dans ce milieu, on exécute  ‘’littéralement ’’ les ordres du chef (Ndlr : bon comme mauvais). Cependant le problème peut se trouver ailleurs.

[Raison possible 1] : Si le Chef suprême, le ‘’dieu’’ est avec nous, de qui aurions-nous crainte ?

Le 08 février 2017, un mouvement d’humeur des  Forces Spéciales a secoué la ville d’Adiaké abritant leur base. Ces soldats censés incarner l’élite de l’élite militaire ivoirienne, ont plutôt troublé l’ordre public. Coups de feu et paralysie de la ville. Puis rien. Sinon, éloges, vivats à l’endroit des  ‘’Forces Spéciales de la perturbation’’ lors du défilé du 07 août sous les regards visiblement admiratifs des premiers décideurs. Pourtant, l’on avait entendu dire qu’en guise de sanction, ces derniers  allaient être  exclus des manifestations liées à la plus importante date de la République.

Du coup, la hourra fait oublier les frasques et vient conforter le zèle. Il ne leur est pas interdit de se dire que ‘’nous sommes les plus forts, les ‘’chouchous’’ de sa ‘’Majesté’’.  Autrement dit, On a franchi la ligne rouge, ‘’ce n’est pas allé quelque part’’ (Ndlr : il n’y a eu aucune sanction), alors on s’installe ! Et ce n’est pas le Ministre de la Défense, le Chef d’Etat-major, encore moins les grands Commandants  qui pourront nous effrayer. Or la logique aurait voulu que cette unité illustre parfaitement l’expression grande muette. Celle-là qui n’a pas le droit de contester. Celle qu’on ne devrait voir ou entendre qu’en situation exceptionnelle.

Hélas c’est tout le  contraire avec ce spectacle servi en seulement deux saisons (vendredi 20 et samedi 21). Conséquences : les frustrations ne font que se cristalliser pendant l’espoir d’une quiétude recule de plus en plus. Il convient tout de même d’attendre la suite  ce lundi (23 septembre). Peut-être que cette fois ‘’l’arbitrage’’ du Commissaire du gouvernement sera sollicité.

[Raison possible 2] : un désordre excellemment ordonné

Le gouvernement Gon III dévoilé, des indiscrétions ont révélé que la nomination du Gl de corps d’armée, Vagondo Diomandé comme nouvel homme fort de la sécurité en Côte d’Ivoire viserait à calmer les ardeurs d’un Hamed Bakayoko devenu trop influent. On sait aussi que ces changements ouvrent la voie à d’autres bouleversements dans ce milieu. Il ne faut  surtout pas exclure l’hypothèse d’une guerre de positionnement surtout dans ce contexte de « clarification des positions ».

Alors question : ce jeu de chaises musicales avec les sécurocrates de Ouattara n’a-t-il pas d’incidence dans ce milieu ? Ne sommes-nous pas en face d’un schéma contraire ? Surtout quand le tout nouveau patron des policiers dit le 13 septembre que : « Chaque centimètre carré des 322 462 KM² seront crânement défendu » et que 7 jours plus tard, un raid à but humiliant des potentiels défenseurs fait le tour des Réseaux sociaux. Vendredi 20 septembre à la Préfecture de police à Abobo, le même jour au commissariat du 2è Arrondissement de Yamoussoukro puis  le lendemain au lycée classique d’Abidjan.  En plein cœur de Cocody, ce prestigieux quartier dortoir.

‘’ L’opération Épervier’’ réactivée récemment par celui qui est vu comme le bras droit du grand chef, n’est-elle  pas perçue comme un acte de défiance ? En clair, ayant pour objectif de faire le grand ménage, cette opération n’est-elle pas dans sa phase active avec la rafle sans distinction, même celle d’éléments ‘’au statut spécial’’ entendez, des Forces dites spéciales ? N’est-ce pas une forme de « Bon arrivée » au général ?  Ce que l’Abidjanais traduirait par : «  Tu joues les dangereux or tu en danger » ?

Si ce n’est de la pure défiance ou de la provocation, pourquoi les grands commandements n’ont-ils pas anticipé ? Un coup de fil émanant de la hiérarchie des soldats à la démarche  robotisée  lors des défilés militaires,  n’aurait-il pas suffi à libérer le détenu raflé la veille ? Comment comprendre que malgré le communiqué conjoint (Directeur Général de la Police NationaleCommandant des Forces Spéciales), l’on assiste à d’autres échauffourées  en moins de 24 H ?

[Raison possible 3] la Surestimation trop ‘’spéciale’’ d’une Force, sentiment  d’une arnaque

A en croire les commentaires du reste passionnés des présentateurs et autres consultants du défilé militaire commémorant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les soldats commandés par le Gl Toussaint Tibet sont les meilleurs de toute la chaine militaire ivoirienne. « Une unité formée à partir d’une exigeante sélection des meilleurs éléments des différents corps militaires. » Cette phrase revient très souvent. Si tel est le cas, il  va s’en dire que le terme ‘’meilleur’’ est discutable. Le meilleur soldat est-il celui qui a les pas maitrisés et le plus beau camouflage artistique ? Le mérite dans l’armée est-il uniquement lié à la bonne prestance ? La matière grise n’est-elle le critère principal de détermination d’une élite militaire ?

François Lecointre (Cema français) prescrit  trois (3)  valeurs sur ce point. À savoir : (i) une exigence éthique, (ii) une interdépendance  objective entre les hommes et surtout (iii)  le culte et la pratique de l’intelligence. Pour notre part, nous estimons qu’il importe que des derniers remparts de toute une nation, ces Forces, soient réellement Spéciales. Car  les agissements de certains éléments  font plutôt penser à une ‘’Farce Spéciale’’.

 

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...