Côte d’Ivoire : pourquoi plus Ouattara ‘’rassure’’ plus 2020 fait peur ?

0

« Aucun désordre ne sera toléré en 2020 ! » Fortitude, hardiesse, fixité …Le Chef a parlé le  24 juin dernier devant les Sénateurs-Rhdp conduits par la dernière recrue, Jeannot Ahoussou. Pourtant le 1er avril devant l’autre Chambre des Représentants du peuple, les députés, Alassane Ouattara disait plutôt : « Arrêtons de nous faire peur les uns aux autres …Tout se passera bien en 2020 !» Attention, le ton a changé !

Effectivement Son Excellence, cette ‘’nouvelle Côte d’Ivoire’’ mérite mieux que du désordre

Les médias d’État se battent comme de beaux diables pour vendre au monde-y compris les populations locales-ce ‘’pays de rêves’’. Le discours officiel s’inspirant de chiffres ronflants servis par les « partenaires »notamment la Fondation Mo Ibrahim, parle d’une Côte d’Ivoire qui carbure au super. « Les voyants du Doing Business au vert ». Des« avancées historiques concernant les Droits de l’Homme ». Oui dans cette nouvelle Côte d’Ivoire «  l’opposition s’oppose librement et l’exécutif décide tout en faveur du peuple ». Ce pays ne « compte aucun prisonnier politique ». Oh ! Cette rare contrée africaine où la liberté d’expression et d’opinion est un postulat.

Cette « merveilleuse Eburnie » dans laquelle la société civile est très écoutée. Où  les contestations des populations sont même encadrées par les forces de l’ordre. Cette terre bénie sur laquelle lorsqu’on proteste contre les agressions des ‘’Microbes’’, on bénéficie du soutien total de l’État.  Effectivement la Côte d’Ivoire selon le régime est une excellente élève de la bonne gouvernance. D’ailleurs on n’a pas attendu l’opposition  pour reformer la Commission électorale indépendante (Cei). Aujourd’hui cette machine de fabrique de crises,  tancée à l’international, fonctionne selon les prescriptions.  Oui ‘’Incontestablement’’, ce pays avance bien puisque selon le Ministre Touré Mamadou,  le taux de chômage a connu une baisse de 6% ces six dernières années en passant de 9% en 2012 à 2% en 2018.

Oui toutes ces ‘’critiques’’ ne sont pas fondées, d’autant que c’est l’œuvre des « ennemis de la Côte d’Ivoire »

Ceci dit, il serait inconcevable de tolérer le désordre face à un tel tableau  paradisiaque. À juste titre aucun trouble ne doit être accepté. D’ailleurs que le Président de la République soit rassuré quant au soutien de total des Ivoiriens dans leur ensemble.  Parce qu’à en croire tout ce qui précède, la récente sortie d’Henri Konan Bédié invitant le gouvernement à ouvrir les yeux sur l’orpaillage clandestin, la fraude sur la nationalité et autres n’a pas droit de cité. En un mot, tout ce que le président du Pdci-Rda a dit est faux !

Tous des menteurs, ces Hommes de Dieu qui affirment que les armes circulent. Ils ne disent pas vrai ces observateurs estimant qu’il y a lieu de chercher à réconcilier véritablement les Ivoiriens.  Il en ait de même pour ces « oiseaux de mauvaise augure » qui survolent le pays d’Houphouët-Boigny en clamant que des Ivoiriens sont expropriés de leurs terres. Que le tristement célèbre Ouérémi Amade a dirigé une milice ayant régné par ses exactions à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Non, vous exagérez !  Ouérémi  Amadé, le seigneur du Mont Péko, arrêté en mai 2013, n’est pas en « résidence surveillée’’ depuis lors et il a été jugé et condamné pour ses crimes.

Le Pasteur N’Goran Israël qui n’entendait que tirer la sonnette d’alarme face aux risques de conflits intercommunautaires,  ne croupit pas à la Maca depuis août 2018 sans jugement !

Les Honorables Yasmine Ouégnin et son groupe parlementaire Vox Populi, Alain Lobognon et ceux issus du Pdci-Rda et alliés, ont tort de demander la gratuité de la Carte Nationale d’Identité (CNI). Bien au contraire, il faut que les Ivoiriens déboursent 5000 F parce que ces derniers oublient que c’est gratuitement qu’ils ont obtenu les papiers administratifs (copies extraits de naissance, frais établissement attestation d’identité et enrôlement à l’ONI) afférant à cette pièce.

Il n’y a pas plus mythomanes que ces ‘’Facebookeurs’’ qui avancent qu’un certain Abdoul Awassa aurait versé un liquide rouge devant la résidence d’Hkb sans être inquiété. Ne voyez-vous pas ‘’l’honorable’’ Mariam Touré, la ‘’puissante’’ député de Tengrela a été entendue à dix (10)  puis averties par les autorités judiciaires après ses grossièretés ?

Son Excellence, à moins que tout ce que nous avons écrit  ne soit de la pure illusion. Dans ce cas, il va falloir changer la nature de ce texte. Se baser sur sa forme négative pour corriger toutes les imperfections.

Parce que remarquez-bien : au moindre tocsin, on brûle les commissariats, les préfectures, des orpailleurs se permettent de tuer des gendarmes. Chef Suprême, le roi de rois, Nanan Amon Tanoé de Bassam a failli subir un lynchage, sacrilège !  De simples disputes entre élèves se transforment en guerre entre Abbey et Malinké à Agboville. Inutile de vous rappeler Béoumi, Divo, Bouna, Guiglo, Bangolo, Bocanda, Touba… En fait les germes du désordre sont déjà là, hélas !

Mais si et seulement si ces allégations sont fondées, alors dormez tranquille !  Car les habitants de la Côte d’Ivoire ne sont pas désordonnés, ils recherchent bien au contraire une stabilité durable. Ils appellent de tous les vœux une Côte d’Ivoire réconciliée, seule condition pour bénéficier agréablement de cette « étonnante croissance économique.»

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...