Jumia Technologie (NYSE:JMIA), la plateforme panafricaine d’e-commerce a officiellement annoncé son entrée à la bourse de New York, la plus grande salle des marchés du monde. Qu’est-ce que cette introduction implique-t-elle concrètement ? Les réponses tirées d’un entretien accordé lundi par Francis Dufay (Dg Jumia Côte d’Ivoire) à ses bureaux sis à Abidjan-Treichville.
Une entrée qui efface définitivement les clichés
Le premier gain avec les chiffres bien entendu est la visibilité de l’entreprise à travers le monde. Parce que selon le top manager du leader du e-commerce en Côte d’Ivoire, s’introduire au NYSE requiert de l’exigence. S’en suit le capital confiance qui se fixe désormais sur des piliers solides. Surtout pour une start-up africaine fondée seulement en 2012. M. Dufay a aussi fait savoir que cette opération vient renforcer son portefeuille-partenaires. De grandes marques internationales s’intéresseront ainsi au e-commerce. Ce qui aura pour effets l’accroissement de ses offres vis-à-vis des consommateurs. En gros, la confiance prend du volume. Par conséquent les clichés ou autres appréhensions relatifs à ce modèle économique n’ont plus droit de citée.
« plus besoin de chercher sur Amazon ou Alibaba »
Déjà qu’avec Jumia Global depuis la Côte d’Ivoire les clients peuvent passer commande de produits émanant de la Chine, des Usa, de l’Europe etc. Notre interlocuteur a d’ailleurs indiqué que le partenariat avec Le Roy Merlin s’inscrit dans cette dynamique. « Aujourd’hui, Jumia a la possibilité de vous livrer n’importe qu’elle produit. Même ceux que vous trouvez sur les géants du domaine tels que Alibaba et Amazon.» A affirmé le patron de la plus vaste boutique virtuelle d’Afrique.
Renforcement de la proximité annoncée
Annonce a également aussi faite d’ouvrir bientôt plusieurs petites agences à l’intérieur du pays. De quoi se rapprocher davantage des populations et permettre de ce fait à un plus grand nombre de bénéficier des ‘’largesses’’ de Jumia.
Opportunités d’affaires
200 millions de Dollars d’actions sont ainsi mis sur le marché. La société présente dans 14 pays africains, désormais entreprise publique, ouvre son capital à ceux qui envisageraient prendre des actions. Par ailleurs Francis Dufay a indiqué que les ‘’petits vendeurs particuliers’’ sont les bienvenus sur la Market Place de Jumia. Une façon pour sa firme d’aider ces derniers à développer leurs business.
Rappelons que Jumia est présent dans 14 pays africains avec plus de 81 000 vendeurs actifs effectuant des transactions en ligne avec des millions de consommateurs. La plate-forme de commerce électronique emploie directement plus de 5 000 collaborateurs en Afrique.
Marius Aka Fils