Côte d’Ivoire : Gbagbo et des exilés en route , Soro rend »le tabouret », Bédié ‘’attaque’’, Ado ’’riposte’’
2019 est là avec ses bouleversements. Que de faits nouveaux enregistrés déjà en ce mois 1 de l’année d’avant 2020. Procès à la Cpi, ‘’consommation’’ à pleines dents de la rupture Bédié-Ouattara, pas d’odeur de sainteté entre Ouattara et Soro. Puis les choses semblent s’accélérer davantage dans l’arène politique ivoirienne ces derniers temps.
Soro lance 2 gros ballons d’essai en moins de 2 semaines
Les communicants du Président de l’Assemblée Nationale (Pan) ivoirienne ont peut-être choisi de procéder ainsi par à-coup. A la mi-janvier c’était « une démission de Soro remise au Président Ouattara ». On laisse la nouvelle se répandre sur la toile ensuite on pond une récusation. Et hier dimanche, Moussa Touré a encore fait recours à son « démenti officiel » suite à des propos prêtés à son patron. Une affaire de « Soro annonce sa candidature officielle à l’élection présidentielle de 2020…Sa démission au poste de Pan…».
Tandis que des référents activistes de son camp semblaient ‘’confirmer’’ la posture de leur mentor à travers leurs posts sur les réseaux sociaux. Encore que son propre journal ‘’Générations Nouvelles’’ barre à sa Une ce lundi : « Présidence de l’Assemblée Nationale : Soro annonce sa démission. »Sans doute pour une fois une plainte pour diffamation suivra le discours.
Quoi qu’il en soit pas besoin de tourner les méninges pour comprendre ce schéma. Parce que Guillaume Kigbafori sera candidat en 2020 et avant, il a rendu le ‘’tabouret du perchoir’’ d’Adama Bictogo.
Gbagbo et des pontes du Fpi « rentrent »
Peut-être que cette fois l’équation est peu complexe. Car les ministres Aké N’Gbo, Emile Guiréoulou, Lazare Koffi Koffi, Secré Richard, Thomas Y. N’Guessan, Angèle Gnonsoa, Lia Bi Douayoua, Youssouf Fofana, la sœur de l’autre, Koudou Jeannette retrouvent leur terre natale le 31 janvier prochain après 8 ans d’exil. Et puis si Koné Katinan (porte-parole) du Président Laurent Gbagbo ne vient à son tour la qualifier de fakenews, le pensionnaire de Scheveningen renvient bientôt à Mama, son village.
« De force et illégalement ils m’ont déporté. La Cpi a jugé que je suis innocent, lavé de tous les crimes odieux dont j’étais grossièrement et injustement accusé … Mes Avocats ont demandé la liberté provisoire plus de dix fois, elle m’a été refusée. Je ne rendrai pas dans un autre pays une fois dehors ou alors on continue le procès… Je n’accepterai jamais ce deal contre la justice…donc je rentre à Mama… » Dernier entretien de Laurent Gbagbo avec son Avocat à en croire nos informateurs.
Au moins ici les choses sont concordantes d’autant que l’un des 3 juges s’étant opposés à sa libération immédiate aurait émis récemment une opinion dissidente. Ce qui signifierait qu’en février effectivement les détenus ivoiriens pourront enfin sortir de là.
Bédié sans pitié pour Ado et ses anciens compagnons du Pdci
Ado et son nouveau parti le Rhdp unifié ont réussi à mobiliser plus de 80 mille personnes au stade Félix H. Boigny samedi dernier. Le même 26 janvier aura marqué aussi le témoigne de soutien des jeunes du Pdci-Rda à leur président Henri Konan-Bédié. Daoukro et Abidjan étaient donc l’attraction du week-end et promesses ont d’ailleurs été tenues de part et d’autre. Depuis son fief, Hkb qualifie le 1er congrès des unifiés de : « folklore qui frise l’assemblée des militants manipulés et enrôlés de force pour servir les rassemblements des détourneurs de deniers publics.»
Des piques qui grâce à la force des nouveaux médias sont parvenus à l’oreille des occupants du Félicia. Et Ado de répliquer : « Les électeurs ne veulent plus des alliances de circonstance, au contenu douteux, qui seront brisées dès que les objectifs personnels ne plus assurés. »
Et ce n’est que le début car ces invectives ne seront pas rares. Pourvu que la soif du pouvoir pour certains et l’orgasme du pouvoir pour d’autres ne replongent le peuple ivoirien dans les parenthèses cauchemardesques de 2002 et 2011. Car pendant que l’on s’obstine à soit intégrer le Rhdp soit la ‘’plateforme de Bédié’’ , des pays limitrophes font bonne impression au plan socioéconomique. Ne perdons pas de vue ceci : nous devons tous êtres des artisans d’Inprouv’Africa.
Marius Aka Fils