Côte d’Ivoire : lettre ouverte (recommandée) à Mme Simone Ehivet Gbagbo ; urgence signalée !

0


A notre Première Dame, Épouse de M. Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire de 2000 à 2010,

Vous écrire est déjà audacieux et je ne vais par conséquent user de proverbes ou de citations dans cette Lettre. Car avant d’être journaliste, observateur, citoyen ivoirien, je suis issue d’une région où il n’est pas recommandé d’utiliser ces tournures lorsqu’on s’adresse à une personne plus âgée que soi.

Peut-être qu’en revanche, j’aurai, à titre exceptionnel, à m’appuyer sur des mots en tous points identiques à vos propos.

 Tout ceci parce que j’ose m’adresser à celle qui a formé des cadres depuis la Faculté de Linguistique Appliquée. Autrement dit,  mon maitre, puisque j’y suis passé il y a seulement quelques années.

Relativement à ce point, veuillez m’accorder d’ailleurs la permission d’ôter la casquette de linguiste afin que biens d’autres personnes  puissent mieux cerner mon message. Encore que cette Lettre que je veux recommandée, se transmet par voie de presse.

Pour revenir à l’essentiel et en attendant de poursuivre,  je dois ajouter que je parle à une Dame qui a 69 bonnes années de parcourues, c’est-à-dire une mère. Ceci expliquant cela.

Je vais donc aborder un seul point car il est aussi bienséant d’être concis et précis dans le cas d’espèce.

Madame Simone Gbagbo,  j’ai sous les yeux une œuvre de vous. Elle s’intitule ‘’Paroles d’Honneur’’ parue en 2006 aux Éditions Pharos/ Jacques-Marie Laffont avec les Editions Ramsay. Paroles d’Honneur ou Un devoir de parole, c’est l’autre titre que vous avez bien voulu donner à  ce livre de 500 pages.

Devoir de parole. Je vais  loger mes pas dans les vôtres. Car j’ai senti le besoin de prendre la parole justement.

Madame la Première Dame ;

En parcourant vos remarquables écrits, j’ai été captivé entre autres par les textes des pages 258 et 259. J’ai vu l’intertitre ‘’ Réconcilier pour mieux refonder’’.  Et permettez-moi de poursuivre : «  Nous étions également confrontés à un défi majeur : celui de l’unité nationale et de la réconciliation. Nous devons guérir les rancœurs …..Nous devons panser les blessures… » .

  Mais il y a bien  plus frappant à la page d’en face (259) : « Ne dit-on pas que l’union fait la force ?  ….Le Roi David dans le Psaume 133 nous enseigne : Voici, ô ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! (…) Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’Éternité. »

Nous retenons ces mots clés : réconciliation, rancœurs, blessures, union, ensemble, bénédiction, Éternité.

Comme promis, loin de moi la prétention de faire une analyse de contenu. L’objectif étant d’ aller à l’essentiel.

Alors Madame Simone Ehivet Gbagbo, M. Laurent Gbagbo, votre époux est à la Cpi depuis 6 ans mais surtout éloigné des siens depuis le 11 avril 2011. Et ses Avocats, les observateurs du monde entier, vous-même et bien d’autres millions de personnes de par la planète , sont unanimes sur le fait que sa libération, le Ministre Charles Blé Goudé avec, est la clé principale de la réconciliation en Côte d’Ivoire. D’ailleurs cet argument occupe une place privilégiée dans le plaidoyer de l’équipe de défense mené par Maitre Emmanuel Altit. Effectivement nous partageons cet avis.

Dans cette dynamique, le Président de la République de Côte d’Ivoire a donné le ton en vous rendant libre le 07 août 2018. D’aucuns disent que c’est sous pression extérieure. Vrai ou faux, le Général Dogbo Blé, le capitaine Seka Seka votre sécurocrate particulier, n’ont toujours pas respiré l’air de la liberté, par la volonté d’Alassane Ouattara et au vu et au su de ces présumés ordonnateurs extérieurs.  Alors Ado a fait le pas.

Il se trouve que nous sommes le 15 octobre 2018 c’est-à-dire environ 67 jours après que vous ayez bénéficié du ‘’Pardon national’’.

Et vous êtes là avec vos soeurs et frères habitants de la terre d’Eburnie; c’est le plus important.

Hélas pendant ce temps, votre Fpi, le Fpi de votre époux, le FPI de plusieurs milliers d’Ivoiriens, a deux (2) têtes. Je vous apprend que cette formation politique que vous avez créée dans une forêt à Dabou pour enfin parvenir au pouvoir d’État de hautes luttes, connait un bicéphalisme, une lésion interne approfondie, une grosse déchirure. Et au banc des accusés se trouve, Pascal Affi N’Guessan.

 Vous connaissant et aussi sur le base de certaines indiscrétions, le 09 août 2018, j’ai pris le risque de publier sur www.inprouvafrica.com ceci : Front Populaire Ivoirien : Affi-Sangaré palabre est fini, un nouveau Fpi naitra !

Malheureusement, malgré l’espoir suscité par votre libération, jusqu’à preuve du contraire, les positions demeurent tranchées et le mur reste fissuré.

Certains disent que vous seriez disposée à le recevoir mais qu’il devrait de son côté baisser la garde. D’autres avancent le contraire.Soit.

Sauf que la responsabilité de remmener la paix à la Maison vous incombe en premier.

Vous la mère : même si c’est Affi le fautif, une mère a toujours été là pour concilier, pour pardonner, guérir les rancœurs, panser les blessures. Nous convenons d’ailleurs que nous sommes tous coupables, on dira tous pêcheurs.

Vous la chrétienne : ‘’Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble’’. Dès votre sortie de la résidence surveillée, vous avez pris le soin de dire merci à Dieu à travers des cultes d’action de grâce. Et en ces lieux existe une recommandation qui dit aussi : ‘’ Vas te réconcilier d’abord avec ton frère…’’ Par faute de culture biblique, j’ai du mal à retrouver le passage. Mais je suis persuadé que vous connaissez les références exactes de cet extrait tiré de nos Livres Saints.

Vous la Gbagbo : veuillez apporter du coffre au plaidoyer des défenseurs de votre époux à la Cpi. En d’autres mots, c’est parce que vous réussirez à réconcilier votre famille politique que l’on pourra croire en votre capacité de réconcilier les Ivoiriens. Ne dit-on pas qu’à celui qui s’illustre positivement en de petites choses, l’on peut confier de plus grandes ?

Affi N’Guessan et ‘’son Fpi’’ peuvent avoir péché. Ils peuvent avoir emprunté la mauvaise voie .  Mais Madame la Première Dame,  c’est plutôt vous que les Ivoiriens regardent. Les mesures de distanciations, la politique à la petite semelle, n’ont que trop prospéré. Invitez la presse quelque part et lancez cet appel : « Je demande à Affi de venir s’assoir pour qu’on discute ! »  Assayons-nous et discutons ! Ceci n’est pas moi et vous le savez bien.

Rassurez-vous ! Dès après ce point de presse, vous aurez des dévots partout. Même au sein du Rdr, du Pdci, du Pit, du Mfa, de l’Udpci… car en réalité tous aspirent à la paix.  Et les Ivoiriens verront en vous le leader rassembleur, épris de paix, de concorde. Il faut dire que  ce profil semble connaitre une sévère pénurie sur le marché politique de Côte d’Ivoire ;pour cause.

En prime, par ce message historique , vous attirerez systématiquement : union, ensemble, bénédiction, Éternité… ces valeurs tant recherchées.

Madame Simone Ehivet Gbagbo, les ‘’dérapages’’ d’Affi et autres n’ont pas causé de morts. A moins que je ne me trompe. Pourtant ceux de Sidiki Konaté ont été meurtriers. Mais cela ne vous a pas empêché de partager un podium de danse avec cet ancien responsable des Forces Nouvelles. A la faveur des Accords de Ouagadougou.

Je vous prie alors de trouver un autre accord . Pourquoi-Pas , l’Accord de Moossou. Au sortir duquel vous pourriez danser aux côtés d’Affi, de Ouattara, de Soro ,de Bédié….

  Après ce préalable levé, faites votre politique!  Idéalement comme celle que nous voyons en France, au Ghana, au Bénin, en Espagne…

Madame, Maitre, Mère, Excellence, Aînée du Corps du Christ, laissez-moi vous donner une autre nouvelle.

Alors que vous étiez soumise à l’épreuve de la prison/ résidence surveillée, le monde quant à lui, bougeait et continue de bouger du reste. Sachez que les deux (2) Corée sont en train de s’unir. Elles qui se font la guerre depuis le 25 juin 1950. Puis en France, Emmanuel Macron est Président et travaille avec des Ministres qui se sont montrés farouches opposants à son programme lors des campagnes qui ont précédé son élection. La dernière nouvelle  est que le Rwanda qui  a été défiguré par un génocide en 1994 est devenu seulement 14 ans plus tard, ce pays qui fait rêver aujourd’hui tous les Africains et séduit l’Occident de par ses performances.

Pour finir, je souhaite que ce message vous parvienne. Des millions d’Ivoiriens et des amis de la Côte d’Ivoire ne rêvent d’une chose : que la classe politique ivoirienne comprenne que leurs divisions engendrent des morts, des dégâts parfois irréparables. Alors prière de nous rassurer que 2020 ne sera pas apocalyptique. Entendez-vous !  A commencer par la maison.

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Marius Aka Fils,

Journaliste-Rédacteur en Chef de www.inprouvafrica.com

Citoyen Ivoirien.    

commentaires
Loading...