Sodeci : des ‘’fuites’’ d’eau estimées à 16 milliards, populations des fraudeurs obstruent vos tuyaux, vigilance !

0

Des chiffres qui doivent interpeller tout client Sodeci. A sa mission première qui est de garantir la source de vie aux populations,  le distributeur d’eau assermenté par l’Etat ivoirien s’est vu imposer une autre tâche. Celle de lutter contre la fraude sur l’eau. Figurez-vous que les dégâts causés par ses ennemies s’estiment annuellement à plus de 16 milliards de Fcfa.

Il faut coopérer avec les agents Sodeci ou alors la police en dénonçant toute action de fraude sur l’eau. Le faire, c’est sauver des vies, l’eau étant source de vie. 16 milliards de pertes. Ce montant aurait pu servir à renforcer le dispositif de la Sodeci. Ce qui aurait certainement réduit la fréquence des coupures d’eau. Pour dire combien ces fossoyeurs sont nuisibles à la société au deux sens du terme. Il faut dire l’ampleur du phénomène est telle que les autorités ivoiriennes ont été obligées de donner force légale à sa répression.

En effet la lutte contre la fraude de l’eau trouve son fondement dans la mise en œuvre de l’article 465 de la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant Code pénal qui réprimant ladite pratique.

Il faut bien qu’on comprenne qu’il n’y a plus possibilité « d’arrangements ». Si jamais quelqu’un se rend coupable de fraude sur l’eau, sa sanction la plus souple serait  de séjourner en prison les heures qui suivront. Voler de l’eau est semblable à voler des œufs. Et en sociétés africaines cela est passible de malédiction.

Objectivement, si l’on a décidé de réprimer c’est aussi parce que la Sodeci donne toutes possibilités « d’arrangements » aux clients honnêtes en difficultés. Plein de clients pourront témoigner des facilités à eux accordées lorsque ceux-ci signalent des difficultés financières.

Mais il y a ceux qui sont guidés par l’esprit du mal. Heureusement, une vaste opération de lutte contre cette fraude a porté fruits. Cent et Une (101) personnes interpellées, une (1) entreprise de fabrication de support électrique pris en fraude, une (1) clinique médicale fraudeuse démasquée,  deux (2) revendeurs illicites d’eau interpellés, seize (16) entreprises de lavage appréhendées.

Et autre avertissement aux éventuels criminels : un plan d’action d’intensification est annoncé pour 2020. Pour cause, au-delà des pertes financières,  la fraude sur l’eau a aussi pour conséquence :

  • La pollution de l’eau par les réseaux d’assainissement,
  • La destruction de matériel de distribution d’eau,
  • La mauvaise qualité de la pression,
  • La mauvaise qualité de la fourniture, des pannes à répétitions, causées par les réseaux frauduleux.

 

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...